Pandas dans la brume

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Et oui, la bd a le pouvoir de donner la parole aux animaux. Tout comme La Fontaine le faisait dans ses écrits d’une société dont il aimait à se moquer et à critiquer, voici une bd qui donne la parole aux pandas. Vous savez, ces gentilles grosses bébêtes qu’on nous offre en dessin pour faire joli sur nos sacs, sur nos chevets ou sur les murs de nos maisons. Ces gentilles grosses bébêtes qui mangent tranquillement du bambou en nous regardant avec leurs yeux attendrissants. Ces mêmes gros nounours qu’on sacrifie sur l’autel du profit et qu’on extermine aussi vite qu’on déforeste leur territoire.

Cette réalité, Tignous la prend à contrepied. Les gens se plaignent que les pandas ne se reproduisent pas assez vite. Ben, regardez toutes les caméras et tous ces Chinois qui les matent et vous comprendrez que ce n’est pas le top pour se reproduire. En plus, si c’est dans un zoo ou un parc soit disant naturel où les Chinois n’attendent qu’une chose, que ces foutus pandas finissent leurs ébats pour pouvoir couper la forêt, c’est sur que là, ils vont pas se reproduire à vitesse grand V les pandas ! Autre exemple, un gros Boss chinois qui bosse avec un gros Boss européen ou américano et qui vous sort que la déforestation écologique, ça existe. Ben oui, c’est bien mignon, tous vos pandas. Mais pour une dizaine de pandas qui pâturent tranquillement, y a des millions d’humains qui attendent qu’on arrête de polluer la planète. Tous ces humains attendent qu’un gros Boss ose virer les pandas et détruire leur forêt pour planter de belles betteraves et faire du biocarburant. C’est il pas beau la déforestation écologique.

Tignous tranche dans la vif, dans l’absurde de notre époque et c’est vrai qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer, car à force de chialer, on en vient à s’évader dans le virtuel, tout en mâtant « Les feux de l’amour » ou de la télé-réalité de M... plutôt qu’à se battre dans le réel pour des causes utiles comme le WWF ! Bravo Monsieur Tignous !

Titre : Pandas dans la brume

Scénario et dessins : TIGNOUS

Editeur : Glénat

Collection : Drugstore

Nbre de pages : 64

Parution : janvier 2010

Sections: 
Type: