Furies de Calderon, Codex Aléra T1 (Les)
Les humains sont liés à des furies, des sortes d’élémentaires du feu, de l’eau, de la terre, etc. Ils font appel à eux pour soigner, déplacer des montagne, entendre au loin, ...
Tavi a quinze ans. A cet âge on s’est généralement lié à une furie. Pas Tavi. Les gens le regardent comme un handicapé ce que ne supporte pas le jeune garçon. Il se débrouille très bien sans furies, et a bien l’intention de faire ses preuves.
Lorsqu’il perd les moutons confiés à sa garde, il voit s’éloigner son dernier espoir, s’effondrer la confiance qu’ont en lui son oncle et sa tante... C’était sans compter la rencontre avec une jeune Curseur, une nouvelle invasion de Marats et de nombreuses trahisons envers le royaume. Et si l’avenir du royaume ne tenait qu’à l’intelligence d’un garçon sans pouvoir ?
En entamant le livre, je me suis dit Je vais le savourer celui-là. Jim Butcher m’avait déjà séduite avec les dossiers Dresden (critique à venir par un autre membre de l’équipe !) alors j’avais envie de me lancer dans son univers Fantasy.
Non seulement l’idée des furies est géniale alors qu’elle n’a pas encore livré tout son potentiel. Non seulement les curseurs - messagers-espions - sont fascinants. Non seulement l’univers est intéressant, étonnant passionnant, mais en plus l’auteur mène son intrigue d’une main de maître.
Il m’a été tout simplement difficile de lâcher ce roman. Je ne l’ai pas savouré. Je l’ai dévoré ! Comme une affamée devant un repas de fête... Et pourtant ce n’est pas comme si j’avais manqué de lectures ces derniers temps !
L’univers que dépeint Jim Butcher dans ce roman a le potentiel d’être un univers aussi prenant que Ténébreuse, Pern ou encore Valdemar (parmi ceux que je préfère...) ! J’ai envie de lire la suite avec une impatience non dissimulée !
Bref une très bonne surprise en ce début d’année ! Encoooooorrrrrrrreeeeeeee !
Les furies de Calderon, Codex Aléra tome 1 de Jim Butcher, Editions Bragelonne, 22€