Alliance des Trois, L'Autre-Monde T1 (L')
Ma fille m’offre ce livre pour la Noël, connaissant mes penchants : je ne pouvais que le lire, bien entendu ! Ce n’est qu’après que je me rendis compte que non seulement il avait déjà été chroniqué ici même, mais que sa suite aussi, Malronce, avait été critiquée. N’empêche, j’y vais quand même de mon petit commentaire, plusieurs lectures valant toujours l’intérêt.
Je ne connaissais absolument pas Chattam sinon de nom. Un gros pavé de fantasy à la française, me dis-je, pourquoi pas ? Tout commence très bien : un étrange libraire un peu ophidien, des éclairs avalant les gens, puis un terrible blizzard balayant la ville de New York, qui sera plus tard baptisé « La Tempête ». Nous suivons les aventures de deux adolescents perdus dans un univers qui présente bientôt tous les caractères du « monde postcataclysmique » bien connu des amateurs de SF.
Chouette, voilà un nouveau roman de ’fantasy urbaine’ qui commence bien, telle fut ma première impression. Les deux amis pénètrent ensuite dans un nouvel environnement, envahi par les ronces et les plantes, sont rejoints par un chien gigantesque, et partent à l’aventure dans un monde où tous les adultes semblent avoir disparu hormis quelques mutants. Las, Matt, le héros, se fait agresser par un adulte pervers et s’évanouit. Réveil dans une île étrange, peuplée uniquement d’enfants et d’ados, l’île des Pans (en hommage à Peter Pan, bien sûr, l’enfant qui refusait de grandir). La Terre est dorénavant peuplée d’adultes sauvages (les Cyniks), mutants (les Gloutons) et d’enfants (les Pans). Matt et son ami Tobias, vont de découvertes en découvertes, dont celle d’une charmante fille dénommée Ambre, passionnée de sciences. Ils tentent de découvrir ce qu’il s’est passé, et ce qu’ils vont devenir.
Cette « Alliance des Trois » (d’où le titre) commence à sentir un peu son Harry Potter. L’ouvrage bascule en effet vers la littérature jeunesse, plein d’aventures palpitantes. La Terre, par cette énigmatique Tempête, a-t-elle voulu se venger des outrages subis durant des siècles ? Tout doit-il recommencer à partir des enfants, seuls rescapés ’sains’ ? La Terre ? « C’est une mère qui a laissé ses enfants grandir sans jamais interférer mais qui aujourd’hui se permet de leur mettre une claque parce qu’ils sont allés beaucoup trop loin ». Joliment dit. Conspirations déjouées, faux Minotaure, survenance d’un vieil homme sage, traîtrise, menace d’une mystérieux ombre noire qui en veut à Matt, grande bataille finale entre les enfants de l’île et des Cyniks barbares, tous les ingrédients sont présents. A la fin, victorieux, les enfants découvrent un message d’une Reine inconnue voulant absolument capturer Matt. L’auteur lance ici délibérément le second volume de la série.
En un mot comme en cent, ce livre, à l’excellent départ, sombre assez vite dans un simple roman d’aventures pimenté de fantastique, agréable à lire certes, mais écrit un peu à la va-vite, et plutôt conventionnel. Dommage.
Maxime CHATTAM, Autre-Monde 1. L’Alliance des Trois, Albin Michel 2008, 483 p.