Happy feet
L’Empereur de la tap dance
Un manchot de l’Antarctique n’arrivera jamais à rien s’il ne sait pas chanter et le pauvre Mumble Happy Feet est sans conteste le pire chanteur qui existe. Son talent à lui, c’est d’être un virtuose des claquettes. Si Norma Jean, sa maman, trouve le don inné de son rejeton très attendrissant, ce n’est absolument pas le cas du restant de la colonie qui n’hésite pas à se moquer ouvertement de Mumble et à carrément le mettre au ban de la communauté car on le tient responsable de la récente pénurie de poissons. Seule, Gloria, la meilleure chanteuse de la région, est son amie, bien qu’elle ait aussi parfois du mal à accepter ce que tout le monde considère comme étant une grave “anomalie”. Quant à Memphis, le père de Mumble, il culpabilise car il est persuadé que le fait d’avoir fait tomber l’œuf de son fils alors qu’il en avait la garde est à l’origine de sa “tare”.
Excédé par les facéties de Mumble, Noah l’Ancien, l’austère souverain de la Terre des Empereurs, le bannit de son territoire. Mumble part découvrir le monde et se lie d’amitié avec les Amigos de la Terre Adélie, un groupe latino déjanté dirigé par Ramon. Ils adorent les danses de Mumble et accueillent ce dernier avec beaucoup d’enthousiasme. Lovelace le Gourou, un pingouin fan de rock, affirme avoir été victime d’Aliens. En tentant de résoudre cet étrange mystère, Mumble et sa bande de copains vont vivre toutes sortes d’aventures épiques qui vont donner l’occasion à Mumble de montrer sa bravoure et de revenir parmi les siens en véritable héros tout en leur faisant enfin accepter sa “différence”.
Abyss
Ce voyage initiatique sur la banquise est l’occasion d’enchanter, petits et grands, avec une comédie musicale aux rythmes endiablés, bourrée d’humour et d’effets spéciaux époustouflants. Les prouesses techniques de l’animation 3D sont ici légion, que ce soit pour les scènes de chant et de danse, que pour celles se situant dans et sous l’eau au cours desquelles Mumble doit affronter divers monstres marins.
Les principaux protagonistes de l’histoire sont drôles, émouvants et attachants. Quant à leurs personnalités respectives, elles sont parfaitement mises en valeur par un casting prestigieux. Cette histoire de tolérance à l’égard de ceux qui sont différents est également sous-tendue par un discours écologique, très à la mode en ce moment. Les styles musicaux choisis sont très variés (opéra, musique liturgique, rap, rock, pop, funk, latino et gospel) et sont parfaitement adaptés aux personnalités des différents manchots.
Happy Feet
Réalisation : George Miller
Avec les voix de : Elijah Wood, Hugh Jackman, Robin Williams, Nicole Kidman, Hugo Weaving, Brittany Murphy, Anthony Lapaglia.
Sortie le 6 décembre
Durée : 1h 48