Vampire Story
Il y a les vampires romantiques qui peuplent les romans et séries de "Bit-Lit" à la Buffy, Twilight, et autres, et il y a les vampires de la réalité d’Arkeley et de Laura Caxton.
Arkeley est le flic qui a chassé les vampires dans les années 1980. Officiellement tous les vampires sont morts. Officieusement, Arkeley attend qu’ils reviennent au grand jour, pardon à la grande nuit...
Laura Caxton a eu le malheur de croiser le chemin d’un vampire et du flic qui a voué sa vie à les chasser, Arkeley. Soldat de la police d’Etat de Pennsylvanie, elle menait une vie tranquille avec son amante et ses chiens et se retrouve du jour au lendemain catapultée spécialiste en vampire, juste pour en avoir chassé et survécu.
Les vampires ne sont plus humains, n’ont plus de sentiments. Un seul vampire peut décimer une ville, alors que dire de plusieurs... C’est une guerre qui s’engage entre les hommes et ces monstres.
13 balles dans la peau
Officiellement les vampires sont tous hors services. Le soldat Caxton de la police d’Etat de Pennsylvanie n’en doute pas jusqu’au jour où un contrôle de police tourne mal et que le FBI décide de faire revenir Arkeley, le flic qui les a abbattus dans les années 80.
Lorsqu’il arrive, Laura est soulagée de pouvoir laisser l’affaire à quelqu’un de compétent, mais Arkeley la réclame comme partenaire sur cette affaire. Laura va apprendre à vitesse grand V que les vampires sont durs à abattre et qu’Arkeley est prêt à tout pour les éliminer.
Les vampires sont loin d’être une histoire finie...
99 cercueils
La réussite de sa mission contre les vampires a propulsé Laura Caxton de la police routière à la criminelle. Elle essaie d’oublier cette histoire de vampires qui a coûté la vie à Deanna, se consolant dans les bras de Clara sans penser au film "Les Dents de la Peur" tiré de ses aventures avec Arkeley.
Sauf que ce dernier l’appelle pour lui demander un service qu’elle lui rend à contre-coeur, refusant de se mêler encore une fois à tout ce qui touche aux vampires. Mais lorsqu’elle voit 99 cercueils contenant les squelettes de vampires plus un vide, et Arkeley diminué, incapable d’affronter à nouveau ces monstres, Laura comprend qu’elle est la seule spécialiste capable de rechercher le vampire manquant.
On est dans la Terreur...
Clairement à l’opposé des cycles qui fleurissent un peu partout avec des vampires (et dont j’abuse en ce moment...), il est bon de lire ce cycle qui les situe dans les réelles monstruosités de ce monde.
Quelques clichés que je trouve abusifs, du style l’héroïne est homosexuelle un peu pour dire que si malgré le fait que ce soit un "elle", elle a tout d’un homme... Pour le reste, c’est plutôt bien trouvé (comme le film tiré de l’aventure du premier volume dont on entend parler tout au long du deuxième volume, typiquement américain et très réaliste, ils font tellement de films sur tout...)
Bref, plus terreur que bit-lit... Mais très sympa à lire, j’attends le troisième tome !
Vampire Story : 13 balles dans la peau / 99 cercueils, de David Wellington, Editions Milady, 7€ chaque