Prince Lao T4
Himal le loup-ours est mort, la traversée des montagnes est finie, Lao doit maintenant poursuivre sa route vers ses parents. Seulement cela veut dire aussi qu’il doit quitter ses amis animaux avec lesquels il a partagé tant d’aventures et tant d’émotions. En aura-t-il la force ?
Voici le dernier tome de « Prince Lao ». J’aurai toujours eu un sentiment mitigé pour cette bd. J’aime beaucoup le côté humain et écologiste du discours. J’aime moins les couleurs grisâtres de l’ensemble. Seul le tome 2 – le passage dans le grand arbre – m’avait apporté mon lot de belles couleurs vertes et oranges. C’était un régal. Là, je connais la même déception que le tome 3. Beaucoup trop de gris qui attriste le tout.
Pour le reste, les bons sentiments et l’humanisme des précédents tomes demeurent. Lao découvre enfin ses origines et réalise sa destinée. Il y a le combat final face au dragon. Le rapport conflictuel entre technologie et nature appuie un récit écolo. Pour les plus jeunes, c’est bien mené, même s’il y a beaucoup de textes. Ce qui, quelque part, est un bien puisque cela fait lire et qu’on ne bâcle pas la lecture en 20 minutes.
Le petit plus de ce tome est le rapport à l’imaginaire qu’ont les enfants et cet ancrage dans la réalité qui souvent bride les adultes. Un juste milieu sera à trouver pour Lao et ses parents. De quoi pimenter le récit.
Titre : Prince Lao – tome 4 – L’étoile d’Alaï
Scénario et dessins : GAUCKLER Philippe
Editeur : Le Lombard
Nbre de pages : 48
Parution : 2009