20th Century Boys - Chapitre 2 : le dernier espoir
Futur immédiat
Secrets et mensonges
L’opinion publique, qui a été manipulée sans en avoir vraiment conscience, est persuadée que Kenji Endô et ses camarades d’enfance étaient les terroristes à l’origine des terribles événements survenus le 31 décembre 2000. Depuis ce jour funeste, le mystérieux Ami est vénéré par la population et considéré comme étant celui qui sauva le monde de cette apocalypse. Il prédit la fin de l’Humanité et annonce que ne seront sauvés que ceux qui croient en lui et restent à ses côtés.
Depuis que Kenji a disparu, c’est désormais Yukiji qui veille sur Kanna, la nièce de Kenji qui est maintenant une lycéenne intrépide et rebelle, au caractère bien trempé. La jeune fille supporte mal la version fabriquée pour les livres d’histoire au sujet du Nouvel An Sanglant alors qu’elle connaît la vérité. En plus de ses études, elle fait aussi un job de serveuse à temps partiel dans une gargote d’un quartier mal famé. Un soir, elle n’hésite pas à s’interposer lors d’un affrontement entre des membres appartenant, d’un côté, à la Mafia thaïlandaise et, de l’autre, à la Mafia chinoise. Elle rencontre leurs chefs respectifs et arrive même à les convaincre de conclure une trêve dans la guerre qui les oppose. Quelque temps plus tard, Britney, un travesti qui connaît un secret au sujet d’Ami, est accusée de meurtre. Kanna décide alors de la cacher. Alors que la police continue à traquer Britney, Kanna fait la connaissance du jeune Inspecteur Chôno qui commence à lui faire confiance et va l’aider.
Les rebelles
Au lycée, Kanna est considérée par l’un de ses professeurs comme étant une “enfant à problèmes” en raison de ses attitudes anti-Ami. En compagnie de sa camarade de classe Kyôko Koizumi, Kanna est alors envoyée au “Pays d’Ami”, une sorte de camp quasi-militaire où les personnes ayant des comportements antisociaux sont rééduquées.
Afin de les remettre dans le droit chemin, elles doivent y suivre un programme particulier. Se révélant être les deux plus brillantes élèves, les deux jeunes filles se retrouvent envoyées dans un nouveau programme, baptisé “Bonus Stage”. Il s’agit d’une réalité virtuelle projetant les gens en 1971, à l’époque où Kenji et ses amis n’étaient encore que des enfants. Elles apprennent alors des secrets capitaux concernant Ami.
Résurrection
Depuis le Nouvel An Sanglant, les survivants de la Base secrète se sont séparés mais tous ont passé les 15 dernières années à s’opposer, d’une façon ou d’une autre, à Ami et à son régime totalitaire : Otcho a été incarcéré dans la prison d’Umihotaru mais est parvenu à s’en évader, Yoshitsune est à la tête d’un groupe clandestin luttant contre Ami. Quant à Maruo, il est devenu l’assistant d’une personnalité importante en attendant le bon moment pour agir contre Ami. Par ailleurs, les recherches effectuées par Mon-chan lui ont permis de découvrir un “Nouveau Cahier des Prédictions” dont on ignorait jusqu’alors l’existence. Avec les informations sur les secrets d’Ami rapportées par Yamane et Sadakiyo, le groupe en apprend plus sur des évènements cruciaux de leur jeunesse.
Dans le Nouveau Cahier des Prédictions, il y écrit : “En 2015, dans une église de Shinjuku, un sauveur se dressera pour défendre la justice et sera abattu par un assassin”. Il se trouve justement qu’Ami se rend à Kabuki-cho dans le quartier de Shinjuku afin de l’inspecter alors qu’au même moment, Kanna se trouve sur place dans une église.
Extension du domaine de la lutte
Ce Chapitre 2 de la trilogie consacrée à 20th Century Boys se base sur 10 volumes du manga originel. Contrairement au 1er chapitre, le scénario du 2ème ne suit pas à la lettre l’œuvre originelle et exploite une des idées du manga qui, au final, n’y avait pas été intégrée lors de sa création.
L’intrigue tourne autour des agissements de Kanna, devenue maintenant une ado rebelle qui se met en danger en voulant à tout prix défendre l’honneur bafoué de son oncle, et des anciens membres de la Base Secrète ainsi que l’élévation du mystérieux Ami à un statut divin et de l’existence d’un Nouveau Cahier de Prédictions.
Sous la supervision de Naoki Urasawa (l’auteur du manga originel), le scénariste a fait attention à ne pas changer les personnages ni leurs considérations morales mais a toutefois modifié l’histoire, nous livrant ainsi une sorte d’univers alternatif au manga. Le Dernier Espoir est en quelque sorte un passage de relais d’une génération à une autre. La plupart des personnages du 1er volet sont toujours présents, bien qu’ayant pris de l’âge grâce aux effets de maquillage, tandis qu’un certain nombre de nouveaux personnages font ici leurs apparitions. Lors de plusieurs flashs back, ils nous dévoilent les secrets qu’ils connaissent mais, malgré cela, le mystère s’épaissit encore au fil de l’intrigue, tout en multipliant les questions sans réponse (Qui est le père de Kanna ? Qui est le sauveur annoncé dans le Nouveau Cahier de Prédictions ? Qui est Ami ?).
Il nous faudra donc attendre le Chapitre final (dont la sortie en salles est prévue pour janvier prochain) pour connaître enfin la vérité et obtenir des éclaircissements sur ce qui est arrivé lors de la période apparemment paisible de l’enfance de Kenji et de ses amis d’enfance.
20th Century Boys – Chapitre 2 : Le Dernier Espoir
Réalisation : Yukihiko Tsutsumi
Avec : Etsushi Toyokawa, Takako Tokiwa, Airi Taira, Teruyuki Kagawa, Yusuke Santamaria, Naohito Fujiki, Hidehiko Ishizuka, Takashi Ukaji, Fumiyo Kohinata, Kuranosuke Sasaki, Arata Furata, Eiko Koike, Toshiaki Karasawa
Sortie le 26 août 2009
Durée : 2 h 20