Disparition à Dallas
Sookie s’est remise de ses premières aventures mais Eric, le chef des vampires de la cinquième zone, a accepté de louer les dons de télépathe de la jeune fille à la communauté de Dallas. Car Stan, le chef du nid local, déplore la disparition de Farrell, un de leurs membres parti sans laisser aucune trace. Sookie part à Dallas pour interroger les témoins à sa façon, et elle découvre rapidement une piste.
Il s’agit de la Confrérie du Soleil, une communauté de fanatiques qui, aidée par un vampire repentant âgé de plusieurs siècles, cherche à détruire les vampires. Le temps pressant, Sookie décide de pénétrer dans les locaux de la secte mais elle se retrouve rapidement dépassée par les événements. Elle doit alors compter sur son courage et de l’aide inattendue pour espérer échapper à la mort atroce promise par la Fraternité..
Pas de repos pour l’héroïne de Charlaine Harris qui reprend du service avec un scénario assez simple. La secte décidée à détruire des monstres au nom de Dieu est en effet un élément narratif largement utilisé. Moins de surprises donc dans ce volume, où les héros ont un caractère entier et se comportent en conséquence. Sookie devient cependant la véritable héroïne du roman, le personnage de Bill passant au second plan.
L’action est toujours omniprésente mais le ton est plus sérieux, moins ironique. Le récit se lit facilement mais manque d’originalité par rapport au premier volume de la série, malgré l’apparition de nouveaux vampires ou de nouvelles créatures imaginaires (loups-garous, ménades). Au final ce deuxième volume se lit sans déplaisir, mais il manque la fraîcheur présente dans le tome un.
Disparition à Dallas, La Communauté du Sud T2 par Charlaine Harris, traduction de Frédérique Le Boucher, J’ai Lu