Don de Katsa, Graceling T1 (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Lady Katsa est une Graceling, un être rare qui possède un don. Elle, c’est la bagarre : elle se bat avec rapidité, force, précision et insensibilité à la douleur. Mais son état de Graceling se repère au fait qu’elle a les yeux de deux couleurs (un bleu et un vert) et elle fait peur, tant par son état de « monstre » que par sa réputation de violence.

Son tort : avoir mis son don au service de son oncle, le Roi Randa, qui se sert d’elle pour des missions de tortures, d’influences et d’extorsions.

Lors d’une mission humanitaire, elle sauve le père d’un des six autres rois. Ce vieil homme était séquestré pour de sombres mobiles que Katsa va chercher à comprendre.

Et pendant cette mission, elle rencontre le prince Po, aussi Graceling aux yeux or et argent et télépathe.

Ensemble, ils partent à l’aventure pour dénoncer le danger qui menace l’harmonie des 7 Royaumes.

Idée originale, les êtres « mutants » comme ces Graceling dont les dons sont aussi variés que parfois inutiles.

Le roman se concentre sur l’action, sur le mystère et sur les personnages, laissant un peu sur le côté tout ce qui concerne la société et l’organisation de ce nouveau monde dont on ignore quasi tout le fonctionnement.

Roman pour ados et jeunes adultes, il mêle harmonieusement amour et renoncement, un peu de féminisme et ce qu’il faut d’aventures et de questions (encore que l’action est largement plus privilégiée que la philosophie).

Efficace premier roman, on se demande bien ce qu’il va se passer dans la suite car cet opus se suffit à lui-même, tel un album de BD. Mais c’est peut-être une qualité aussi !

Le don de Katsa, Graceling tome 1 de Kristin Cashore, traduit par Raphaëlle Eschenbrenner, illustré par Anne-Claire Payet, Hachette Jeunesse

Type: