Anges & Démons
Miracle à l’italienne
De l’ombre à la lumière
D’après la légende, les “Illuminati” constituent une ancienne confrérie secrète parmi les plus puissantes de toute l’histoire qui aurait été fondée en Bavière en 1776 (bien que certains estiment qu’elle serait nettement plus ancienne et serait née au XVIème siècle suite aux conflits opposant l’Église catholique aux plus grands scientifiques de l’époque).
Bien qu’officiellement dissoute à la fin du XVIIIème siècle, ses membres qui étaient des libres-penseurs appartenant aussi bien aux domaines artistique, scientifique et politique seraient, en réalité, entrés en clandestinité. Devenus profondément anti-Vatican, ils auraient depuis lors choisi d’adorer les quatre éléments de la nature : la terre, l’eau, le feu et l’air. S’étant autrefois juré d’anéantir l’Eglise catholique, ils sont aujourd’hui de retour et entendent bien le faire savoir au grand jour.
Les sentiers de la perdition
Le Dr Vittoria Vetra est une brillante scientifique qui travaille au CERN, le plus grand laboratoire de physique des particules du monde, où un petit conteneur d’antimatière vient d’y être dérobé dans le but de le transformer en une puissante arme de destruction massive. Au même moment à Rome, le Pape vient de mourir et le Conclave s’apprête à se réunir pour procéder dans les plus brefs délais à l’élection de son successeur. Parmi le Collège des Cardinaux, se trouvent les preferiti, c’est-à-dire les cardinaux les plus susceptibles d’être élus Pape, et quatre d’entre eux viennent tout juste de se faire enlever. Les ravisseurs menacent de les exécuter, l’un après l’autre, toutes les heures dans d’atroces souffrances tout en respectant un mystérieux rituel puis, dans la foulée, de faire exploser dans l’enceinte même du Vatican la bombe qu’ils ont fabriquée.
L’Inspecteur de la Gendarmerie Ernesto Olivetti, chargé de l’enquête sur l’enlèvement des quatre cardinaux, décide alors de faire appel à Robert Langdon, un expert en religions à Harvard, qui, en raison de sa solide connaissance de l’histoire et des rituels de l’Église, est le seul à pouvoir déchiffrer les étranges codes secrets des Illuminati. Pour y arriver, il lui faudra tout d’abord retrouver des notes laissées par Galilée qui sont entreposées dans l’immense bibliothèque du Vatican et à laquelle seul le camerlingue peut lui accorder l’accès. Secondé dans ses recherches par le Dr Vetra, qui se sent en partie responsable de ce qui se passe, Langdon ne dispose que de quelques heures pour contrecarrer les plans des Iluminati qui menacent l’existence du Vatican et les fondements mêmes de l’Église catholique. Sa tâche sera d’autant plus ardue que le Commandant Richter, le Chef de la Garde Suisse, voit d’un très mauvais œil sa présence dans l’enceinte du Vatican.
Le bûcher des vanités
Dans cette nouvelle adaptation d’un autre best-seller de Dan Brown, on retrouve donc le personnage de Robert Landon qui, cette fois-ci, est confronté aux Illuminati, une ancienne société secrète réactivée après plusieurs siècles de mise en sommeil et s’apprête à faire exploser (au sens propre comme au sens figuré) le Vatican avec une puissante bombe. Pour empêcher cette catastrophe annoncée, il va devoir décrypter un mystérieux code mis au point par Galilée. Une course contre la montre échevelée démarre alors comme un gigantesque jeu de pistes ésotérique se déroulant aux quatre coins de Rome : des églises romaines aux cryptes enfouies et des catacombes les plus profondes aux majestueuses cathédrales.
Anges & Démons est un thriller mystique, basé sur les thèses radicalement différentes soutenues par l’Église et par la science, qui surfe sur la théorie du complot avec son lot de secrets d’alcôves, d’obscure conjuration et de lutte pour la conquête du pouvoir. Au sein même du Vatican, différents courants s’opposent au cœur du Conclave tandis que les Gardes Suisses et les gendarmes ont bien du mal à collaborer ensemble pour y faire régner l’ordre. Grâce à un remarquable travail de reconstitution des us et coutumes (décors, costumes, rituels) de ce qui se passe pendant le Conclave, Ron Howard nous plonge au cœur du Vatican avec ses intrigues de palais et ses luttes de pouvoir intestines mais, à côté de cela, il est plutôt difficile de “croire” en cette histoire en raison son aspect “course contre la montre” dans la mesure où Langdon ne dispose, en fait, que de quatre heures (de 20 h à minuit) pour consulter les archives de la bibliothèque, déchiffrer les codes et les symboles laissés par Galilée, trouver toutes sortes d’indices disséminés aux quatre coins de Rome tout en se frayant un chemin au milieu de milliers de touristes et de fidèles qui ont envahi les rues de la ville en attendant fébrilement de connaître le nom du nouveau Pape, faire en sorte de ne pas se faire descendre par le mystérieux Mr Gray (l’exécuteur des basses œuvres des comploteurs) et tout cela en luttant contre l’animosité que certains autres protagonistes de l’histoire (comme le tout puissant Commandant Richter) ne cessent de déployer à son encontre. Afin de mieux pouvoir plus facilement vendre le film dans un plus grand nombre de pays, Howard a opté pour un casting international de qualité car, outre Tom Hanks qui reprend son rôle de Robert Langdon, on trouve aussi à ses côtés les excellents Ewan McGregor (dans celui de l’intrigant camerlingue Patrick McKenna), Stellan Skarsgard (dans celui du très croyant et psychorigide Chef de la Garde Suisse) et Armin Mueller-Stahl (dans celui du sage et très moral Cardinal Strauss). En raison de son épineux et polémique sujet, Anges & Démons risque fort de faire encore couler beaucoup d’encre et d’en offusquer certains avec les scènes de tortures et de meurtres à l’encontre des cardinaux.
Anges & Démons
Réalisation : Ron Howard
Avec : Tom Hanks, Ewan McGregor, Ayelet Zurer, Stellan Skarsgard, Pierfrancesco Favino, Nikolaj Lie Kaas, Armin Mueller-Stahl
Sortie le 13 mai 2009
Durée : 2 h 18