Psykoses

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Attention, lecture déconseillée aux non-titulaires d’un Diplôme de Geekitude Profonde (75% ou plus). Si vous ne connaissez pas par coeur toutes les séries de livres, de bandes dessinées, de films et de séries télé (les fanfictions d’Internet ne sont pas encore indispensables, quoique...), vous ne comprendrez rien aux histoires (il y en a deux qui se suivent) et aux allusions qu’elles hébergent et qui frôlent la surpopulation.

Le prétexte : après une transformation du monde aussi soudaine qu’imprévue, l’humanité s’est séparée en deux espèces bien distinctes : d’une part les Psykos qui se sont organisés en clans suivant le type de leur « psychose » meurtrière, de l’autre des Victimes qui mènent leur vie insouciante dans des réserves soigneusement contrôlées par les Psykos en oubliant de réagir à chaque massacre organisé par ceux-ci. Mais voilà que, dans la colonie jugée la plus importante par la Direction du Casting psyko, le village de Teen Town, des meurtres non autorisés ont lieu. L’enquêteur envoyé démasquer le coupable va devoir admettre l’inimaginable : une Victime peut imiter un psyko, voire plusieurs.

Et puis, une fois le calme revenu et les Victimes (et les Psykos) retournés à leurs jeux habituels, voilà que des aliens, fuyant la revanche de l’Empire, vous savez, celui qui règne sur une planète lointaine, très lointaine.... s’installent près de Teen Town. Et on verra des Victimes réagir avec violence à ce voisinage !

Pour le geek confirmé qui passe d’un jeu de mots (laid) à une allusion (dénuée de la moindre finesse), qui rencontre trois références à la minute s’il lit à une vitesse normale et ne s’interrompt pas pour se calmer après chaque crise de fou rire (ce problème m’a beaucoup ralenti, et a mis une certaine animation dans le bus parce que les autres passagers ne comprenaient pas ce qui m’arrivait), ce livre vaudra largement une cure de bonne humeur complète ; il y a quelques moments de pur délire. Mais le lecteur lambda, s’il n’a pas les références nécessaires, risque de ne rien comprendre.

Psykoses, de Philippe Heurtel, illustr. Vincent Corlaix, 310 p., Rivière blanche n°2052

Type: