Noir comme l'amour
L’introduction de ce nouveau recueil de nouvelles fantastiques est éloquente quand elle pose la question de savoir si les écrivains ayant participé à cet ouvrage oseraient faire lire leurs créations à leurs parents ! On peut dire – sans crainte de se tromper – qu’au travers de cette "Bible Noire", la vertu (dans tous les sens du terme) en prend un sacré coup !
Fantasmes sexuels divers, jalousie, désir de tuer, possessions charnelles, terreur psychologique, inceste, fantasmes, succubes, réflexion sur les sectes et même allégorie poético-sanglante composent le menu de ce livre très savoureux, au goût du fruit défendu, qu’il faudra veiller à réserver aux personnes averties (comme on dit…). Citons, au niveau des meilleurs morceaux de ce recueil, "Caché" de Stuart Kaminsky (quand la folie meurtrière décime une famille entière), "La Pucelle" de Richard Laymon (il ne faut pas jouer avec le désir de la chair !), "Waco" de G. Chesbro (allégorie de la fameuse secte des Davidiens) ou encore "Confinée" de Karl E. Wagner, une des nouvelles les plus chaudes du livre où une femme vit par procuration une série de fantasmes peu avouables.
L’ensemble des récits réunis ici, tous d’excellente qualité, montre, si cela est encore nécessaire, le caractère ambigu de l’amour, ses dangers potentiels et les ravages que la passion peut entraîner.
Eric Albert
Noir comme l’amour, 22 nouvelles fantastiques présentées par Nancy A. Collins, Edward E. Kramer et Martin H. Greenberg, Albin Michel