Prestige (Le)
Les illusionnistes
L’homme transporté
A l’ère victorienne, une époque où les tours de magie (*) fascinaient la population, Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués et promis dès leur plus jeune âge à un brillant avenir. Une compétition amicale les oppose d’abord l’un à l’autre mais cette saine émulation vire avec le temps à la jalousie puis carrément à une haine viscérale. Devenus de farouches ennemis suite à un drame qui les a tous deux personnellement profondément touchés, les deux rivaux vont se plonger dans une compétition acharnée. Pour arriver à leurs fins, ils vont se livrer un duel sans merci et tout faire pour détruire leur adversaire, en usant aussi bien des plus noirs secrets de leur art que des “fantastiques” perspectives offertes par l’électricité. Mus par une volonté inébranlable de découvrir, à tout prix, les secrets de l’autre et plus particulièrement ceux d’un incroyable tour, baptisé “L’homme Transporté”, leur obsession aura de tragiques conséquences pour eux ainsi que pour leur entourage.
V pour Vengeance
Au départ, il y a un tragique accident qui va changer le cours de leurs vies et entraîner la brusque détérioration de l’amitié sincère qui les liait au tout début de leur carrière prometteuse et, par la suite, leurs ego surdimensionnés vont faire le reste. Etre reconnu par le public comme étant le plus brillant Magicien de tous les temps devient alors une véritable obsession et pour cela, chacun des deux hommes sera prêt à tout, allant même jusqu’à sacrifier les êtres qui leur sont chers ainsi qu’à commettre les pires vilenies. Chaque coup remporté par leur adversaire engendre systématiquement une riposte encore plus démesurée que la précédente. Leur désir de vengeance les aveugle à tel point qu’ils ne seront même plus en mesure de réaliser qu’ils se font manipuler dans l’ombre par des tiers qui ne leur veulent pas forcément que du bien. Les conséquences de cette rivalité vont être dévastatrices.
Les coulisses de l’exploit
Avec Le Prestige, Nolan aborde, à nouveau, des thèmes qui lui sont chers comme l’illusion, l’obsession et les problèmes identitaires (Memento, Insomnia, Batman Begins), bien que traités sous un angle différent. Même s’il change ici de sujet et d’époque, cela ne l’empêche nullement de faire, une fois encore, preuve d’une incontestable virtuosité quant à sa mise en scène qui se construit dans un savant ensemble de nombreux va et vient constants entre présent et passé, s’imbriquant habilement les uns aux autres pour mieux nous faire comprendre la terrible spirale infernale dans laquelle les deux anciens amis se sont laissés prendre comme des proies dans une toile d’araignée. Comme dans ses précédents films, il sonde en profondeur toutes les facettes de la psychologie de ses personnages et adapte pour l’occasion la forme en fonction du fond, sa mise en scène découlant de l’histoire qu’il illustre en utilisant toute la palette des artifices du 7ème Art.
L’intrigue de ce drame sombre, complexe et original, où l’illusion règne en maître, mêle histoire (avec le personnage de Nikola Tesla, inventeur génial et visionnaire très en avance sur son temps qui fut également le grand rival de Thomas Edison) et science fiction. Le film fonctionne, lui-même, comme un gigantesque tour de magie, à part entière, conçu pour déconcerter le spectateur bien que Nolan passe son temps à lui montrer les coulisses du spectacle et l’envers du décor. L’écriture du scénario et le montage contribuent fortement au fonctionnement diabolique de ce thriller hors normes. Les rebondissements sont multiples, le mystère est sans cesse présent, les apparences sont forcément trompeuses et le casting “prestigieux” est excellent.
(*) Chaque tour de magie se déroule en trois temps : tout d’abord, la “Promesse”, au cours de laquelle le Magicien présente au public une situation banale, puis le “Revirement”, phase dans laquelle il fait quelque chose d’apparemment extraordinaire (comme de faire disparaître quelqu’un ou quelque chose) et enfin le “Prestige” où a lieu le véritable coup de théâtre qui va surprendre le public. Chacune de ces étapes comporte son lot de dangers et tout bon magicien qui se respecte ne dévoile jamais le secret de ses tours.
Le Prestige
Réalisation : Christopher Nolan
Avec : Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine, Scarlett Johansson, Rebecca Hall, Piper Perabo, David Bowie, Andy Serkis.
Sortie le 15 novembre
Durée : 2 h 08
Critique du livre ici