Virtual world
D’un côté, vous avez un parc d’attractions virtuel, avec un requin de synthèse capable de dévorer les clients imprudents. Un requin que les créateurs du parc n’ont pas introduit dans leur programme. De l’autre côté, vous avez un requin de synthèse mis au point par deux petits génies de l’informatique et dans lequel pourrait traîner un élément militaire qui améliore les "performances" de la bestiole. Ajoutez un magnat de l’informatique prêt à tout pour que son parc ouvre ses portes le jour prévu, et quelques meurtres croquignolets, et vous aurez une idée assez précise de la mouise dans laquelle patauge l’inspecteur Campbell, qui doit faire face à tout ça. D’autant, et ça, c’est la cerise sur le gâteau, que lui et l’informatique ne font pas du tout bon ménage.
"Virtual World" est un thriller captivant, qui oscille entre "Les dents de la mer" et "X-Files", avec ici et là, une petite touche d’humour bienvenue. On peut regretter que les personnages soient un peu trop stéréotypés et, surtout, vers la fin, l’irruption dans le scénario d’un élément de science-fiction auquel le lecteur ne croit pas un seul instant et qui me paraît superflu. L’auteur se rattrape cependant avec un final original et visuel qui décoiffe.
Christophe Corthouts (à qui l’on doit aussi "Star Wars – Les coulisses d’un mythe", également chez Lefrancq) signe ici un premier roman prometteur. Auteur à suivre !
Marc De Leeuw
Christophe CORTHOUTS, Virtual World, Lefrancq Attitudes Thriller