Unique refuge
Les Travis sont une famille sans histoire. Originaires de Floride, ils s’installent à Manchester. Peu après leur arrivée, le père a une altercation avec un chauffard et pour son malheur, porte plainte contre celui-ci. Le chauffard, furieux de voir son portrait-robot dans le journal, s’introduit par effraction chez les Travis qui, en retour, déposent une autre plainte… et c’est l’escalade de la violence, jusqu’au kidnapping, jusqu’à la mort.
Devant un portrait-robot publié dans un journal, Ramsey Campbell s’est demandé, un jour, ce qu’en penserait la personne représentée, que ressentirait-elle ? Et il a écrit "Unique refuge".
Campbell est considéré comme un des plus grands de la littérature fantastique anglo-saxonne. "Unique refuge" fait honneur à cette réputation. Le soin avec lequel l’auteur décrit ses personnages et crée l’atmosphère du récit suscitera le respect des lecteurs de fantastique les plus blasés. La famille du chauffard, notamment, est une perle du genre : sale, méchante, dépravée, violente, sans aucune valeur morale ni intellectuelle. Le livre nous plonge dans l’univers glauque de cette racaille dégénérée, univers encore plus nauséeux parce que tellement réel. Pas de zombies ni de canines recouvertes de sang, rien que du concret.
Campbell nous enfonce des couteaux sous les ongles quand il décrit la mort d’un des protagonistes et il nous achève lorsqu’il parle de la souffrance de ceux qui l’ont perdu.
"Unique refuge" est un très bon livre de fantastique, dérangeant, accrocheur, sombre, mais jamais complaisant vis-à-vis de la violence, ni racoleur. Campbell est décidément un des tout grands et n’a pas la reconnaissance publique à laquelle son talent lui donne droit.
Alessandro Arturo
Ramsey CAMPBELL, Unique refuge, Claude Lefrancq, collection "Attitudes"