Naufrage d'une chaise électrique

Auteur / Scénariste: 


Ce troisième opus du cycle de la planète des ouragans permet au lecteur de retrouver Nathalie, l’héroïne du premier volume, et Cédric son Doberman en tant que protagonistes et plus comme personnages secondaires comme c’était le cas dans le second livre.

Nathalie s’est échappée de la maison dérivante où elle était maintenue prisonnière. Au hasard de ses pérégrinations, elle rencontre un groupe d’enfants que la tempête a surpris. Ensemble, ils vont essayer d’échapper aux prêtres du Saint-Allègement – déjà présents dans le premier tome – et dont la sainte mission consiste à catapulter à titre sacrificiel les gens vers le ciel, où ils sont happés par les vents de Santal et traînés vers le cratère à ouragans. Nathalie et sa troupe trouvent refuge sur une oasis de métal où des chevaux vivent et, en cas de tempête, s’ancrent avec leurs sabots métalliques. Les prêtres s’arrêtent au bord de l’oasis et le siège commence.

Il est beaucoup moins question ici de Santal et du cratère. Brussolo nous conte – si c’est possible – un huis clos à ciel ouvert, les enfants tentant de survivre sur la plaque de métal, la chaise électrique du titre. Une fois de plus, l’imagination prodigieuse de l’acteur transforme ce qui aurait pu n’être qu’une nouvelle diluée en un roman dense ne souffrant d’aucun temps mort. Par rapport aux deux volumes précédents, on remarquera une écriture beaucoup plus sombre, mais toujours très brussolienne.

Alessandro Arturo

Serge BRUSSOLO, Naufrage d’une chaise électrique, Présence du Futur n° 584, paru dans le volume "La planète des Ouragans", Folio SF.

Type: