Ordre du monde (L')
Quel peut être le point commun entre une vague d’attentas terroristes contre l’Assemblée nationale à Paris, Big Ben à Londres, le futur siège de la Commission européenne à Bruxelles, la mort d’un archéologue et plusieurs millions de dollars pour faire une plongée en méditérranée ?
Au départ Tommaso, archéologue et marin, en est juste la victime, sauvé par le sofa d’un avocat d’affaire à Londres qui fait écran au souffle de l’explosion de Big Ben.
Petit à petit, il dénoue un écheveau qui va le mener de Paris à Jérusalem, en passant par toute l’Europe, sur la trace de chiffres, d’un vieux traité d’architecture...
Et si depuis des siècles, les codes de l’architecture des monuments étaient secrètement régis par un système qui permet d’influencer les courants guerriers ou pacifistes ? Si l’apposition d’un simple signe, d’un triangle surmonté d’un cercle, tel un bonhomme dessiné par un enfant de 3 ans, si réguler les sens de circulation, si tout cela pouvait influencer la politique internationale ... Faire des chefs charismatiques, faire des alliances ou provoquer des guerres...
Un feng shui d’un autre genre.
Trop entêté, Tommaso va découvrir les dessous d’un échiquier secret, mettant à jour les vrais amis, les faux alliés, au risque de la vie de sa fille et jusqu’à son propre mariage, déjà si mal en point.
Thriller et troisième ouvrage de Denis Lépée, nous voici entraînés dans un récit dont la cohérence fait peur. Car tout colle et c’est cela qui le rend si fort. On peut y croire et l’auteur en personne se fend d’une note pour insister - stratégiquement - sur le côté purement romanesque de son oeuvre.
Stratégie qui parfois paie, provoquant plus de trouble à force de négation ! A vous de voir, de forger votre "vérité".
Ne tergiversons pas : c’est super chouette à lire, on décroche avec peine, on a envie d’assassiner le marchand de sable pour garder les yeux ouverts... et tant pis si ce crime déstabilise le monde !
Interview de l’auteur ici !
L’ordre du monde par Denis Lépée, illustré par Sylvain Kaslyn, Timée-Editions.