Voyage au centre de la terre - 3D
Carnets de voyage
The descent
Trevor Anderson est un géologue qui ne s’est toujours pas remis de la perte de son frère, porté disparu au cours d’une expédition scientifique en Islande. En triant les affaires personnelles de ce dernier, Trevor découvre un exemplaire du “Voyage au Centre de la Terre”, agrémenté de toutes sortes de notes manuscrites, de calculs élaborés et d’indications géographiques. Trevor est alors convaincu que son frère a suivi à la lettre la trame du roman ainsi que ses annotations et s’est enfoncé au centre de la Terre. Alors qu’il s’apprête à monter une nouvelle expédition pour partir à la recherche de son frère, sa belle-sœur vient lui déposer son neveu Sean qu’il s’était engagé à garder pendant une semaine. En voyant le carnet, Sean insiste pour accompagner son oncle dans cette périlleuse expédition car il veut retrouver les traces de son père. Une fois tous deux arrivés en Islande, Trevor demande alors à Hannah, la fille d’un autre scientifique disparu lors d’une expédition similaire, de leur servir de guide. Peu de temps après, le trio se retrouve pris au piège dans une caverne souterraine après qu’un éboulement s’y soit produit. Leur seul espoir d’en ressortir vivants est alors de s’enfoncer encore plus avant dans les entrailles de la Terre en espérant y trouver une autre issue. Dans leur périple qui va les conduire toujours plus avant dans les profondeurs de la Terre, ils vont découvrir un monde inexploré où survivent encore une flore et une faune qu’ils pensaient pourtant disparues depuis des millénaires. Ils vont voir des merveilles extraordinaires mais aussi devoir affronter des dangers mortels et tenter d’échapper à des créatures terrifiantes dotées d’un appétit féroce. Leur principal problème est maintenant de pouvoir remonter à la surface, de préférence vivants, et s’ils veulent revoir un jour la lumière du soleil, ils doivent faire au plus vite car un volcan menace à tout instant d’entrer en irruption.
Le monde perdu
Dans cette nouvelle adaptation modernisée du Voyage Au Centre de la Terre, conçue tout spécialement en 3D pour être projetée en relief dans certaines salles de cinéma grâce à des lunettes dotées de verres polarisants, les protagonistes s’enfoncent dans les entrailles de la Terre en se servant du roman de Jules Verne, annoté par le défunt frère du héros, comme d’une sorte de “guide touristique” qui leur sert à se repérer dans ce monde souterrain inconnu. Le scénario est ici nettement simplifié par rapport au contenu du roman originel tandis que la psychologie et les motivations des personnages tiennent dans un mouchoir de poche.
Eric Brevig, grand spécialiste des effets spéciaux dont c’est ici le premier long-métrage en tant que réalisateur, a utilisé le procédé mis au point par James Cameron et Vince Pace qui a été perfectionné pour l’occasion. Le film a été tourné en HD avec deux caméras Sony F950, fixées côte à côte avec un angle de vue savamment calculé, le tout sur une période de 10 semaines en studios sur fond bleu afin de pouvoir y rajouter en post-production les décors et divers trucages ainsi qu’une multitude d’effets spéciaux de qualité, certes, mais qui manquent singulièrement d’originalité (on ne peut, en effet, que s’étonner de l’hommage plus qu’appuyé à Spielberg - avec Indiana Jones et le Temple Maudit lors de la scène des wagonnets dans la mine désaffectée puis Jurassic Park avec les dinosaures et la course-poursuite où le trio tente d’échapper au T-Rex – dans la mesure où c’est presque du “copié/collé”). En fait, tout tient ici dans la beauté des décors, l’efficacité des scènes d’action et surtout dans le procédé 3D qui transforme le film en expérience assez similaire à celle vécue dans certaines attractions de parcs à thèmes.
Voyage Au Centre De La Terre – 3D
Réalisation : Eric Brevig
Avec : Brendan Fraser, Josh Hutcherson, Anita Briem, Garth Gilker
Sortie le 16 juillet 2008
Durée : 1h 30