Lookhout (The)

Réalisateur: 

Crash


Il y a encore peu temps, Chris Pratt était un jeune athlète idolâtré au sein de sa petite ville du Kansas avec une petite amie séduisante et un brillant avenir qui s’annonçait à lui, jusqu’à ce qu’un tragique accident de voiture le laisse avec d’importantes séquelles neurologiques. C’est ainsi que, du jour au lendemain, sa vie pleine de promesses a radicalement changé. Il doit désormais apprendre à vivre avec de lourds handicaps : il souffre, tout à la fois, de pertes de mémoire constantes qui l’obligent à noter dans un carnet toutes les informations nécessaires dont il a sans cesse besoin, de l’absence d’inhibitions qui lui font dire, malgré lui, des choses qu’il aurait préférées taire, d’un manque de contrôle face aux violentes émotions qui le submergent ainsi que d’un manque de coordination physique ce qui lui crée de sérieuses complications dans les moindres faits et gestes de sa vie quotidienne.

Bien qu’il appartienne à une famille fortunée, Chris a préféré tenter de s’en sortir par lui-même. Il partage un petit appartement avec Lewis, un aveugle qui compense son infirmité par un humour caustique. Plus qu’un simple ami, Lewis est un véritable mentor pour Chris. Il fait tout son possible pour l’aider à surmonter ses problèmes, à se stabiliser émotionnellement et à se souvenir de son passé en lui faisant raconter sa vie à l’envers. Chris est même arrivé à se trouver un travail de gardien de nuit dans une petite banque où il assure également le nettoyage des lieux et il fait tout son possible pour convaincre son patron de le laisser travailler au guichet.

Faux amis



Un soir dans un bar, Chris retrouve, par hasard, Gary Spargo, un ancien camarade de lycée qui a mal tourné. Impressionné par le charisme de ce dernier, Chris croit voir en Gary, un nouvel ami qui lui redonne confiance en la vie et lui présente même Luvlee, une strip-teaseuse, sous le charme de laquelle il ne va pas tarder à tomber. Au fil des jours, Gary arrive à persuader Chris de l’aider à cambrioler la banque où il travaille. Lorsque le braquage tourne mal, Chris comprend alors qu’il a été manipulé depuis le début de leur rencontre mais, face à ce nouveau coup dur, il va cette fois-ci réagir et tenter de retourner la situation à son avantage.



Braqueurs amateurs

The Lookout est un thriller insolite se déroulant un peu dans une ambiance à la Fargo et qui sort incontestablement des sentiers battus car il s’articule avant tout autour des problèmes neurologiques rencontrés par son personnage principal (qui présente d’ailleurs certaines similitudes avec le héros de Memento). Même le braquage de la banque sort de l’ordinaire avec son anti-héros, manipulé à son insu par une bande de loosers, mais qui trouvera, au final, les ressources nécessaires pour retourner la situation à son avantage. Le scénario est assez astucieux car souvent imprévisible bien que comportant toutefois son lot d’invraisemblances (en étant en permanence victime d’importantes pertes de mémoire, comment Chris arrive-t-il à conduire sa voiture sans problème ?????) et l’interprétation de l’ensemble du casting est impeccable.

The Lookout

Réalisation : Scott Frank

Avec : Joseph Gordon-Levitt, Jeff Daniels, Matthew Goode, Carla Gugino

Sortie le 27 juin

Durée : 1h 45

Sections: 
Type: