Dard du scorpion (Le)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Après Tombes oubliées, revoici le duo formé par l’archéologue Nora Kelly et la jeune agente du FBI, Corrie Swanson. Ces deux-là ne se supportent toujours pas plus, mais sont amenées à collaborer une nouvelle fois. l’objet de leur enquête, un corps momifié dans une ville abandonnée du Nouveau-Mexique, avec à ses côtés une croix en or du 17°siècle. L’homme pouvait être à la recherche d’un immense trésor enfoui quelques part dans le désert. La découverte du corps semble aiguiser les appétits, entre les collectionneurs, les pilleurs de tombes, mais aussi les militaires, dont la base toute proche a servi pour des essais nucléaires à l’époque où l’homme est décédé…

Selon une technique affutée depuis des années et parfaitement maîtrisée, Preston et Child nous déroulent leur histoire à coups de chapitres courts et de rebondissements incessants. Ca passe en général assez bien, parfois un peu moins, comme dans certaines dernières aventures de leur détective préféré Aloysisus Pendergast. Pendergast, le mentor de Swanson, que le duo ne peut s’empêcher de faire intervenir de façon tout aussi abracadabrante qu’inutile, en toute fin du récit, pour résoudre en deux pages une énigme que les protagonistes du récit auront mis tout un roman à comprendre.

Sans cette petite facilité scénaristique qui vient un peu gâcher le plaisir (malgré celui qu’on éprouve à retrouver le fanstasque détective), Le dard du scorpion peut se classer parmi les meilleurs opus les plus récents du duo d’auteurs.

Je remercie les éditions j’ai Lu pour leur confiance.

Douglas Preston & Lincoln Child - Le dard du scorpion - Editions J’ai Lu - mai 2022, 8,40€

Type: