Ombre d'un géant (L')
Faisant suite au titre Le dernier match de River Williams, mais pouvant se lire sans problème seul, L'ombre d’un géant est issu de la plume de Vincent Radureau, journaliste sportif sur Canal entre autre.
On sent donc immédiatement le connaisseur des terrains dès les premières pages du livre, avec le jargon spécifique des initiés. Mais il faudrait bien se garder de résumer le livre à un documentaire sportif. Parce que, si le basket est bien au centre du récit, celui-ci est avant tout un formidable roman de suspense qui ne faiblit pas jusqu’à son dénouement. Il met donc en scène River Williams, un jeune basketteur prodige qui disparait au cours d’un match sept ans plus tôt, sans aucune trace si ce n’est la découverte d’un squelette de grande taille en plein milieu du désert. Seulement voilà, sept ans plus tard, sur un terrain minable perdu entre des immeubles de Brooklyn, un géant débarque incognito et ne tarde pas à faire le show avec la balle. Filmé maladroitement par un spectateur, son image défile sur les écrans et enflamme les Américains de tout bord : serait-ce vraiment le retour du joueur ? Très vite, Williams devient l’occasion pour les deux adversaires à la présidence de s’écharper en direct, l’un assimilant son retour à sa propre histoire, l’autre n’y voyant qu’un personnage peu recommandable. C’est aussi ce que pense un suprémaciste blanc qui y voit là l’occasion d’ouvrir les yeux à ses concitoyens…
Indiscutablement bien construit, plutôt intelligemment mené, L'ombre d’un géant évite en grande partie les clichés que l’on s’attend à trouver dans ce type de récit, même si le personnage du suprémaciste est un peu trop forcé par moment. Les deux flics sont attachants, la journaliste n’en fait pas trop. Vincent Radureau réalise pour le lecteur que je suis un sans faute et une histoire qui m’a emballé.
Je remercie les Editions Hugo pour leur confiance.
Vincent Radureau - L’Ombre d’un géant - Editions Hugo Poche - mai 2021, 7,60€