Affaire de l'île Barbe (L')
1881 à Lyon. Ange-Clément Huin, le narrateur, ancien bandit anarchiste (un nom d’emprunt) s’est refait une virginité auprès du professeur Alexandre Lacassagne, pionnier de la déontologie médicale et de l’anthropologie criminelle. Il officie désormais à la morgue flottante face à l’Hotel-Dieu. C’est ainsi qu’il est amené à participer à l’autopsie d’une inconnue, malheureuse femme dont le corps a été démembré. Tout le monde croit reconnaître la victime : pour la police, l’assassin ne peut-être qu’un étranger, un bohémien. Des partis pris qui hérissent Ange-Clément, chez qui subsistent toujours les reliquats d’une lutte contre les préjugés et les différences sociales. Et au-delà de l’enquête, c’est tout le travail et la passion de Lacassagne pour son métier qu’il nous montre ici.
Peu importe finalement que l’on finisse par connaître ou non le coupable, ce n’est pas le but de ce roman qui se veut avant tout une chronique de la médecine d’investigation à l’époque où ses pionniers manquaient cruellement de moyens. En fin observateur et chroniqueur, Stanislas Petrosky, à travers les yeux d’Ange-Clément Huin, nous livre un roman original, au charme volontairement désuet, qui fleure bon les vieux polars que j’affectionne mais aussi les anciennes séries telles que Vidocq avec Bernard Noël puis Claude Brasseur. L’écriture très visuelle nous permet d’ailleurs de se retrouver en mode immersif assez rapidement, de s’attacher aux travers et aux lubies de chaque personnage et la recherche historique est imposante : en témoigne la deuxième partie de l’ouvrage.
Celle-ci, intitulée Face au crime, est signée par Amos Frappa. L’homme, historien, doctorat en histoire contemporaine et spécialiste de la police scientifique et criminelle lyonnaise, nous offre tout à la fois une conclusion, une justification du roman, mais aussi un condensé de ce que furent la police scientifique et la médecine légale à l’époque de l’affaire. Il permet d’en mieux comprendre le fonctionnement dans un traité qui se lit, finalement, comme un roman d’aventure. Et quelle aventure lorsqu’on songe aux possibilités de l’époque !
Un roman double en quelque sorte, qu’on ne repose que difficilement, en tout cas pas avant d’avoir tourné la dernière page.
Je remercie les éditions AFITT et l'auteur pour leur confiance.
Stanislas Petrosky - L’affaire de l’île Barbe (surin d’Apache #1) - éditions AFITT, septembre 2022