DESPRES Floryan 01
Petite présentation pour nos lecteurs : qui êtes-vous ?
J'ai 58 ans, marié et père de deux garçons de quatorze et dix-huit ans.
Ingénieur dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire, je me suis également mis au service des habitants de ma commune et du Valenciennois, en endossant différentes responsabilités en tant qu'élu local.
Comment en êtes-vous venu à l’écriture ?
J'ai commencé par être un lecteur boulimique. En CM2, l'instituteur m'a confié les clés de la bibliothèque. Je choisissais les livres du bibliobus, un samedi par mois, et en emportais trois pour les lire avant le dimanche soir. Puis j'ai basculé dans l'écriture pour que les mots donnent du sens à mes pensées et en gardent la mémoire.
A quel âge avez-vous commencé à écrire ?
Dès l'âge de douze ans, comme beaucoup d'autres, j'ai commencé à écrire de petits poèmes et parfois quelques pages que j'imaginais être les premières d'ouvrages dont j'avais fait grandir l'intrigue et les personnages dans ma tête.
Au fil du temps mes personnages ont pris de la densité et mes intrigues se sont étoffées. Ce n'est cependant qu'il y a deux ans que l'envie m'est venue de poursuivre mes ouvrages souvent à l'état embryonnaires et d'en créer de nouveaux pour le plaisir de donner vie à mes personnages à l'étroit dans mes neurones, et avant tout pour le plaisir d'écrire et de créer.
Vous souvenez-vous encore de vos premiers textes ? Que sont-ils devenus ?
Oui. Il s'agissait de quelques poèmes en français ou en allemand. Je suis parfaitement bilingue. Des poèmes sur les peurs que je pouvais avoir, mes premiers émois amoureux, au sortir de l'enfance, mes coups de gueule contre l'injustice... J'ai gardé les pages d'origine arrachées à mes cahiers d'école. Parfois j'ai réécrit les textes sous format numérique pour leur donner une chance de plus d'être préservés par mes héritiers... s'ils ne les détruisent pas immédiatement.
Quelles sont vos autres passions ?
D'abord être disponible pour mon épouse et mes enfants. Accompagner mes deux fils vers leurs vies d'adultes est ma première priorité et quoiqu'on puisse en penser, relire des manuels d'histoire, des textes en français, en langue étrangère ou même philosophiques peut être passionnant.
Pourquoi l’écriture ?
Dans une autre vie, je devais être un inventeur de génie. Lol. J'aime créer. La peinture m'attirait, mais étant légèrement daltonien, j'aurais sans doute appliqué sur mes toiles des mélanges détonants de couleurs qui auraient surpris beaucoup de monde, sauf moi. Je n'ai jamais appris à sculpter, à façonner des objets, à jouer de la musique. Cela me manque. Alors créer des intrigues et des personnages plus ou moins fantastiques, les animer, leur donner des sentiments, jongler avec les mots d'une langue française riche et magnifique, quel plaisir !
Quel est votre auteur de fantastique préféré ?
Au risque de décevoir, je vais me replonger dans ma période boulimique où je lisais sans freins tout ce qui se présentait à moi, à une époque de mon adolescence où j'ai découvert tous les genres de littérature et que je me suis construis en tant que lecteur et en ressortir un auteur classique du fantastique, un des pères de cette littérature : Edgar Poe.
Quel est votre auteur de littérature générale préféré ?
N'en citer qu'un, quel supplice ! Umberto Eco et chercher avec lui à "voir du sens là où on serait tenté de ne voir que des faits".
Quel est votre roman de fantastique préféré ?
Pour rester fidèle à mes auteurs préférés, je citerai leurs œuvres : pour Edgar Allan Poe, l'évoquerai Double assassinat dans la rue Morgue même si l'ouvrage n'émarge qu'un peu au genre fantastique.
Quel est votre roman hors fantastique préféré ?
Pour Umberto Eco, ce sera Le pendule de Foucault.
Quel est votre film de fantastique préféré ?
« Carrie » de Stephen King, qui est avant tout un film d'horreur, mais...
Quel est votre film hors fantastique préféré ?
Les uns et les autres de Claude Lelouch.
Simplement, banalement magnifique. L'histoire de quatre familles de nationalités différentes aux destins croisés marqués par la tourmente et la barbarie de la Seconde Guerre mondiale avec un vecteur, une passion commune : la musique.
Quel livre d’un autre auteur auriez-vous désiré avoir écrit, soit parce que vous êtes jaloux de ne pas avoir eu l’idée le premier, soit parce que vous auriez traité l’idée d’une autre manière ?
L'écume des jours de Boris Vian pour la distorsion d'une réalité ordinaire, pour cette magnifique histoire d'amour sans lendemain entre Colin et Chloé rongée par le nénuphar qui grandit en elle et pour l'imagination fertile de l'auteur qui nous entraîne dans un univers absurde avec des personnages attachants.
Quel est votre principal trait de caractère ?
Je ne peux pas trancher entre deux traits de caractères « l'écoute » et le « dévouement » qui vont pour moi de pair.
Être à l'écoute des autres, c'est pour moi d'abord leur donner une preuve que je les respecte et que je les estime, mais aussi leur dire que je suis disponible et dévoué pour les aider à trouver leurs propres réponses.
Qu’est-ce qui vous énerve ?
Les personnes qui prennent des décisions ou portent des jugements à partir d'une conviction, d'une certitude, d'une première impression... sans discernement, sans chercher plus d'informations, plus de connaissances.
Outre l’écriture, quels sont vos hobbies ?
J'aime la lecture, le football et le basket en spectateur, l'art de manière générale, l'histoire et la généalogie.
Quel est le don que vous regrettez de ne pas avoir ?
Le don d'immortalité et d'insensibilité à la douleur.
Quel est votre rêve de bonheur ?
Un rêve « collectif » d'une planète apaisée, sans guerre, sans séisme, sans misère, sans souffrances où chacun a sa place.
Par quoi êtes-vous fasciné ?
L'esthétique et l'harmonie dans la nature et plus particulièrement le nombre d'or.
Qui sont vos héros dans la vie réelle ?
Mon père.
Si vous rencontriez le génie de la lampe, quels vœux formuleriez-vous ? (3)
1 - d'exaucer le rêve de bonheur que j'indiquais, trois questions plus tôt.
2 - de permettre à chacun d'arrêter de vieillir lorsqu'il se sent prêt à vivre éternellement comme il est, sans maladie, sans souffrance.
3 - plus égoïstement de me permettre d'écrire encore quelques ouvrages en m'améliorant à chacun d'eux pour mon propre plaisir... et le vôtre.
Votre vie est-elle à l’image de ce que vous espériez ?
Mes trajectoires de vie personnelle, familiale et professionnelle ont été riches d'expériences. Rien n'est parfait, surtout quand des personnes qui me sont chères disparaissent. Si quelqu'un peut me prêter cette fameuse lampe d'Aladin, mille mercis ! Mais aucun regret. Accompagner mes enfants vers leurs vies d'adultes est ma première priorité et après carpe diem...
Citez-nous 5 choses qui vous plaisent.
- le contact avec des gens intéressantes ;
- partager des moments conviviaux ;
- partager des activités avec mes enfants et mon épouse ;
- les progrès médicaux ;
- l'évolution de la robotique.
Cinq choses qui vous déplaisent
- la guerre et les tensions dans le monde ;
- la faim dans le monde ;
- la maltraitance ;
- la pollution ;
- le gaspillage.
Pour finir, une question classique : vos projets ?
Publier un prochain livre fantastique, dont je peux déjà vous dévoiler le titre : Caves sanglantes.
Retravailler et poursuivre différentes ébauches de livres dans des genres très différents : policier, fantastique,historique, fiction politique...