Délivrez-nous du mal
Elle échappe à une secte, sa fuite la mène au mal incarné.
Une adolescente portée disparue de la secte « La Lumière de Dieu » diffuse son propre suicide en live sur Instagram. Alors que l’horrible séquence devient virale, la région d’Umeå est secouée par une série d’actes de vandalisme. Tout commence par des canulars que beaucoup trouvent amusants, mais lorsque le phénomène prend de l’ampleur, l’humour tourne à l’horreur et les canulars prennent une tournure mortelle. La journaliste Selma Halilovic couvre le vandalisme pour son ancien journal. Lorsqu’elle découvre la vidéo du suicide, elle fait un rapprochement que personne d’autre n’a fait. Alors qu’elle se plonge à corps perdu dans l’affaire, Selma se retrouve confrontée aux démons de son passé. Le vandalisme aurait-il un lien avec la disparition de la jeune fille ? Parviendra-t-elle à percer ce mystère avant de s’enfoncer trop profondément dans le terrier et de se perdre à jamais ?
Encore une fois, les éditions Mera nous livrent un thriller de haute qualité. Avec le premier chez eux, on partait en Australie, ici on s’envole vers la Suède. Ce que j’aime beaucoup, c’est la qualité des descriptifs sur la région pour mieux nous immerger dedans. Et dans quoi va-t-on entrer? Le spitch de base est réel : le mal incarné.
Vous me connaissez, je ne spoile pas mais honnêtement, c’est fou ! Du début à la fin, c’est super intense et très très prenant. A chaque chapitre, on a clairement qui parle et donc on identifie très vite qui est qui. Honnêtement, je ne savais pas où l’horreur qu’ils vivent allait s’arrêter. C’était super intense mais surtout l'ambiance malsaine ne fait que s’accroitre. On retient son souffle à plusieurs endroits. On va vraiment « poser » les choses et ensuite, on partira vraiment sur des rebondissements et révélations sur tout le déroulé de l’histoire. Petit à petit, tous les fils vont se mettre ensemble pour tout comprendre et nous dévoiler l’horreur absolue. Jusqu’au bout, jusqu’à la dernière ligne on en apprendra. On finit ce livre en reprenant d’abord son souffle et puis en assimilant tout ce que on a lu, tout ce qu’il s’est passé.
Un sacré bon livre en tout cas, et un thriller vraiment bien ficelé avec une histoire de secte. J’ai passé un très bon moment.
Délivrez-nous du mal par Johannes Selaker, traduit par Mara Bergsson, Mera éditions, ISBN 9782487149090, juin 2024, 380 pages, 19,95€