The book of Ivy
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que nos librairies font la part belle à la récemment nommée cible "Young Adult" et plus spécifiquement au genre dystopique. Si le genre fait fureur, il est parfois regardé de haut par nous les "vieux", bien que le lectorat féminin trentenaire, dont je fais partie, y consacre de plus en plus de place dans ses bibliothèques. Alors je prône l'ouverture d'esprit, même s'il est certain, que dans la pléthore de sorties à vues très commerciales, on ne trouve pas que de la qualité...
Il y a quelques années, j'étais assez réfractaire et je ne me suis pas lancée de suite, alors que sortaient les premiers succès. Ensuite, il m'est de plus en plus fréquemment arrivé de piocher dans ces rayons, alors que j'avais envie de romance SF et que je ne trouvais pas mon bonheur au rayon SFFF adulte où la mode était, et est toujours, à l'érotisme à outrance. J'ai même été très bonne cliente pendant un certain temps, suivant la mode de la blogosphère. Cependant, on tourne vite en rond dans le genre et je pense globalement en avoir fait le tour. Je suis donc revenue à mes premieres amours en SF "traditionnelle". J'y repasse tout de même sporadiquement lorsque l'on me recommande grandement un roman, ça a été le cas pour celui-ci.
Trêve de bavardage, voici donc le pitch :
Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Cette année, mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? Book of Ivy est le premier roman d'Amy Engel, à la fois suspense insoutenable, dystopie cruelle et histoire d'amour torturée.
Rien de très original dans la thématique, me direz-vous : post apo aux relents de Roméo et Juliette, mais... Mais c'est très bien fait ! L'intérêt ne réside pas vraiment dans l'univers dystopique, mais dans la romance en elle-même et attention, je suis très difficile sur le sujet. Je ne suis pas très fanatique de mièvreries en tous genres... Croyez-moi sur parole, l'auteure maîtrise son sujet et fera vibrer le plus glacé des petits coeurs féminins. La fin est explosive, sadique et nous laisse dans un état de frustration et de rage qui nous donne envie de mettre le feu au bouquin.
Alors les filles, si vous êtes en quête d'un peu de frisson à la sauce futuriste, n'hésitez plus !
The book of Ivy par Amy Engel, Lumen
Ajouter un commentaire