Belle famille (La)

Auteur / Scénariste: 

Manon a 20 ans quand elle rencontre l'homme qui va changer le cours de sa vie. Charmeur et sûr de lui, ce catholique intégriste et père de cinq enfants révèle peu à peu son caractère trouble et dangereux. En fonçant tête baissée dans l'obscurité d'une famille et d'un monde qui lui sont étrangers, Manon s'engage sur un chemin chaotique dont personne ne sortira indemne.Inspiré d'une histoire vraie, ce roman nous est raconté à la fois par Manon, jeune étudiante indépendante et affranchie, ainsi que par tous les protagonistes, chacun ayant un regard et un jugement différents.Qui est cette femme capable d'abnégation, de bonté, mais aussi de vraie liberté ?

 

Mais quelle atmosphère dès le début !! Roooh, j’étais limite mal à l aise. C'est juste génial !! J’aime beaucoup la narration, chaque chapitre fait parler un personnage différent. On a le point de vue de tous, même des enfants, à travers leurs yeux innocents ! La plume est tellement fluide et prenante. C’est percutant. Du début à la fin, on est totalement happé.

 

L’histoire joue beaucoup sur la psychologique mais je dois dire un grand bravo sur l’atmosphère et l’ambiance générale. C’est vraiment oppressant, dérangeant. Les personnages sont super bien construits car ils sont tous un peu (ou beaucoup) ambivalents. On a envie de les détester, de les secouer et pourtant dans un sens, on les comprend aussi. C’est juste affreux tous ces sentiments par lesquels on passe. Plus l’histoire avance, plus c’est difficile de sortir de la lecture, tant l’histoire est prenante. On se demande vraiment jusqu’où tout ça va aller, va finir.

 

Bravo pour ce côté psychologique, pour montrer l’emprise dans laquelle on peut tomber. C’est un livre vraiment à lire car j’ai rarement eu une intensité pareille tout le long.

 

La belle famille par Laure De Rivières, J'ai lu éditions, ISBN 978-2290385630, juin 2023, 448 pages, 8,80€

Type: