Zoulag

Auteur / Scénariste: 

Le plus grand fléau de tous les temps a tué un milliard de personnes. L'Humanité, pour la première fois de son histoire une et indivisible, s'en est sortie. En quête de réponses sur les mécanismes du mal, les autorités, conseillées par les scientifiques, décidèrent de la création de camps spéciaux où serait internée la lie de l'espèce humaine, quelques millions de Hyde étiquetés, pucés, étudiés par une élite de docteurs Jekyll. Au nombre de trois, ces zoulags - contraction de zombie et goulag - ont été construits en zone arctique : en Finlande, en Sibérie et au Nunavut. Ils ne tardent pas à faire l'objet de trafics, car ces monstrueuses créatures pourraient bien être la source d'un juteux business...

 

 

J'ai toujours beaucoup aimé la plume de Stéfane Désienne, efficace et entrainante. On se laisse ici emporter dans plusieurs aventures rytmées et fort intéressantes, à travers le monde et ses différents zoulags. La tension monte à chaque fois, dans l'attente de ce qui va forcément mal tourner, comme dans une sorte de Jurasic Parc version zombies. Le fait que l'action des histoires se déroule après une épidémie maitrisée et fort originale. L'humain a pris le dessus (vraiment ?) et se laisse à nouveau porter par ses dérives.

Je conseille pour les amateurs de post apo et d'action. L'auteur a choisi là un angle inédit et a opté pour un format qui sort de l'ordinaire.

 

Zoulag - Stéphane Desienne - Les éditions du 38 - septembre 2020, 20 €

Type: