Yiddish tango

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Étienne est un adolescent qui partage sa vie entre sa mère, le collège et le violon. Plutôt doué, il sait qu’il n’aura jamais le talent de son père, artiste réputé qui a quasiment disparu de sa vie. Lorsque Étienne rencontre Élisa, il ne se doute pas qu’il va bientôt découvrir un magnifique instrument : un violon orné d’une étoile en nacre. Le jeune garçon va aussi constater que ce mystérieux violon a le pouvoir de l’emmener bien loin de son quotidien.

 

Yiddish tango confronte un adolescent résidant en Chartreuse à ses espoirs d’amour filial mais aussi à la découverte d’une des pires périodes de l’Histoire de France, l’Occupation. A travers les aventures d’Étienne, l’auteur déroule l’horreur du sort des Juifs dans une France rurale et vaincue, même si la musique et la danse viennent adoucir le texte.

Si l’intrigue est facile à suivre, Étienne est un héros attachant dont l’aventure se termine bien, pour lui et son violon extraordinaire. Bien écrit, mêlant le fantastique à l’historique, Mylène Mouton évoque le drame juif avec sobriété, ce qui accentue l’impact du récit qu’elle nous livre.

 

Une jolie réussite.

 

Yiddish tango par Mylène Mouton, illustré par Svetlana Sewell et Josep Molina Secall, aux éditions Gulf Stream, collection Échos, ISBN 9782354886905

Type: