Yeux fermés (Les)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

La disparition d'Annalee Ahlberg est inquiétante. Atteinte de somnambulisme, ce n'est pas la première fois que cette jeune mère bien sous tous rapports quitte sa maison au milieu de la nuit. Mais cette fois, elle n'est pas revenue. Lorsqu'on retrouve la chemise de nuit d'Annalee près d'une rivière, son mari Warren et ses deux filles se préparent au pire. Très vite cependant, des questions surgissent. Pourquoi n'était-elle atteinte de ses fameuses crises de somnambulisme que lorsque son mari était absent ? Où est le corps ? Si la vie d'Annalee semble soudain plus complexe et mystérieuse qu'au premier abord, il apparaît bientôt que les autres membres de la famille ont eux aussi des secrets et beaucoup de choses à se reprocher...

 

Ce roman est classé dans la catégorie Thrillers, ce qu'à mon avis il n'est pas. La disparition d'Annalee n'est qu'un prétexte pour l'auteur d'explorer une famille, un évènement inattendu qui fait exploser la vie quotidienne. Aucun des quatre membres de cette famille n'est réellement ce que les autres pensent qu'il est, ni même ce que chacun pense être.

Il y a le père, professeur d'université et poète médiocre ; Lianna, la jeune femme un peu paumée incapable de s'affranchir de ses angoisses pour mener sa propre vie ; Paige la préado à qui tout réussit. Et enfin, Annalee, la mère absente, représentant le ciment qui faisait tenir debout tout ce petit monde. Il y aussi le somnambulisme, épée de Damoclès pesant au-dessus des nuits de tous et envahissant peu à peu leurs jours.

Tous ne voient les choses que par le petit bout de la lorgnette, sans vraiment s'intéresser à ce que pensent et ressentent les autres. On assiste au long du roman à la corrosion de ce qui fait l'essence d'un foyer, entre secrets réels ou fantasmés, entre doutes et espoirs.

C'est très bien écrit, avec une sorte de poésie désespérée qui transpire entre les lignes et qui fait vivre au lecteur les affres dans lesquels se débattent les personnages.

J'en ai appris beaucoup sur le somnambulisme et ses conséquences, tous les troubles du sommeil qui peuvent atteindre des sommets incroyables et gâcher la vie de ceux qui en souffrent. Chris Bohjalian livre le récit implacable d'une période décisive pour les âmes de la famille Ahlberg, jusqu'à une fin inattendue, tout en amertume triste.

Une réussite !

 

Les yeux fermés de Chris Bohjalian, Le Cherche Midi, ISBN 978-2-7491-5734-4, Prix 22 €

Type: