Exploits de Poison Ivy T1 (Les)

A la fin des années 30, l’Amérique hésite à entrer en guerre contre les nazis. Quelque part dans le Bayou, dans le bled vaseux de Soporificahontas, c’est au tour de Swampy d’hésiter sur la tournure que doit prendre sa vie. La jeune fille est une adolescente plutôt sauvage, mais les avances du jeune Achab ne la laissent pas indifférente.

Puis il y a son frère qui vire bizarre depuis quelques temps. La vie à Soporificahontas semble ne plus lui convenir. Il parle de voler et de combattre les envahisseurs japonais en Chine. Et ne voilà t-il pas, qu’un soir de fête, Marie Laveau entrevoit la mort dans les lignes de la main de Swampy. La gamine croit à une mauvaise farce. Seulement, sa rencontre avec des espions japonais vient confirmer les dires de la voyante. Grâce à une concoction de cette dernière, Swampy ne meurt pourtant pas. Elle renaît, mais différente. Sa poitrine a poussé, ses rondeurs attirent les regards et surtout, ses baisers empoissonnent ceux qui y goûtent.


Yann revisite avec originalité le mythe de la tueuse aux lèvres empoisonnées. Il n’en fait cependant pas la super méchante que nous avions l’habitude de voir dans le comic Batman. A l’inverse, il en fait sa super héroïne. Il la rend attachante et fragile. Son passage brutal de la vie adolescente à la vie adulte étant le moteur principal de cet attachement. Quant au dessin proche de celui de Tintin, au trait ni clownesque, ni réaliste, il facilite notre plongée dans le ton léger et humoristique de cette nouvelle série. On pense d’ailleurs à du Buck Danny, par moments. Une bonne surprise !

Titre : Les exploits de Poison Ivy – tome 1 – Fleur de Bayou

Editeur : Dargaud

Scénario : Yann

Dessin : Philippe Berthet

Couleurs : Dominique David

Nb de pages : 48

Dépôt légal : Octobre 2006

Sections: 
Type: