Walter ou Naïm, héros ou assassin ?

Auteur / Scénariste: 

Cette lecture n’a pas commencé comme les autres. Au départ, mon rôle était de corriger l’ensemble et de préparer une mise en page… Un soir d’été, j’ai ouvert le fichier, juste pour voir le nombre de pages etc. et j’ai quitté l’ordi 3h plus tard, 60 pages lues, relues et corrigées, la tête occupée par un dirigeable allemand du XXe siècle.

Pages relues parce que je me suis laissé avaler par le récit, j’ai perdu mon œil de faucon grammatical et j’ai suivi Kurt et sa quête d’identité.

 

Le livre commence par un prologue : « C’est à sa mort que j’ai découvert qu’un mystère entourait l’identité de mon grand-père. De nationalité américaine, il ne serait pas né le 15 octobre 1924, à New York où il a toujours vécu. Il ne nous a jamais parlé de ses parents, de frères ou sœurs, d’oncles et de tantes, de cousins, bref de sa famille. Il détournait la conversation lorsque le sujet venait sur la table […] ». La suite, c’est Marie-Paule Eskénazi qui la conte en « je », comme une parenthèse intrigante de sa propre histoire.

Et Kurt – comme sa famille – va nous entraîner dans un pan de l’Histoire qui, après 75 ans, a encore des mystères à explorer et des miracles à découvrir.

 

Que dire ? J’ai vibré avec cette histoire d’un autre temps qui se dévoile peu à peu, prise entre le récit et la grammaire, quitte à reprendre le texte quand je me rendais compte que je n’étais plus que dans le plaisir du roman.

 

Non, même si on a moins de 75 ans, ce genre de lecture n’est pas démodée, on peut rester passionnant grâce à un emploi judicieux de la conjugaison au présent pour décrire un fait du passé, le rendant terriblement réel et actuel.

 

Non, ce n’est pas un nième livre sur l’Holocauste, c’est une quête de vérité qui transforme les relations intrafamiliales.

 

C’est « juste » un livre dont on ressort un peu changé, un peu touché même si notre réalité est très loin de celle de Kurt.

 

Walter ou Naïm, héros ou assassin ? par Marie-Paule Eskénazi, février 2016, 18 €, Académia.

 

Disponible chez Academia

Type: 

Ajouter un commentaire