Waldgänger
Blake est un ancien militaire engagé sur une opération extérieure, dans le désert afghan. Il roule avec son compagnon lorsque des coups de feu retentissent. Leur véhicule est pris dans une embuscade et Blake, blessé, s’enfuit au hasard. Il découvre des ruines et met la main sur une ancienne dague avant de s’effondrer. Il se réveille dans un hôpital, défiguré. De retour au pays, Blake comprend que sa vie ne sera plus jamais la même et qu’il est différent, ce qui met sa vie en danger.
Waldgänger est un thriller fantastique dans le monde de Yumington, qui a donné naissance à tout un univers multimédia et à un game-play narratif. Le roman est basé sur une vieille légende qui sert de justification à la violence permanente. Le récit contient en effet de nombreux combats et affrontements, de nombreux morts. Le texte suit le héros et l’évolution de ses découvertes qui restent parcellaires, car les tenants et les aboutissants des événements demeurent dans l’ombre.
L’intrigue est assez linéaire et contient peu de surprise puisque l’on comprend rapidement le caractère quasi indestructible du héros. Le récit est bien mené, mais souffre d’une vision assez simple de la psychologie humaine et d’une progression trop rectiligne. D’une lecture facile et rapide, Waldgänger n’est pas déplaisant mais ne transcendera pas le genre.
Waldgänger par Jeff Balek, illustré par Shutterstock, aux éditions Bragelonne, collection Thriller, ISBN 9782352947561
Ajouter un commentaire