Rayons pour Sidar

Auteur / Scénariste: 


Quoi de plus relaxant que de se mettre l’esprit dans un Stefan Wul ?

Si vous voulez un monde exotique, avec ses habitants aussi exotiques, un héros qui est là pour faire basculer une guerre perdue d’avance, alors n’hésitez pas un instant, Rayons pour Sidar est fait pour vous.

Les terriens doivent évacuer la planète Sidar qui est sous le coup d’une invasion extraterrestre, les Xressiens.

Mais Lorrain ne veut pas abandonner les Sidariens aux exactions qui souvent vont de pair avec une invasion. Pour cela, il doit à tout prix retrouver son clone robotisé, Lionel.

Stefan Wul n’a pas publié beaucoup de romans, mais ils sont tous de qualité. Celui-ci ne démord pas à la règle.

Surprenant et original aussi le fait que Stefan Wul a dans une bonne partie du roman choisi de mettre sur le devant de la scène des robots. Parfaite copie d’un humain, il n’en reste pas moins une machine. Mais on s’y attache.

J’ai lu nombre d’articles qui disent que c’est de la lecture juvénile. D’autres disent aussi que Stefan Wul est un nostalgique de la période colonisatrice de la France et cela se ressent dans cet ouvrage.

Cela est peut-être vrai. On est tous influencés par notre époque, notre famille, nos relations et nos passe-temps. C’est humain.

Mais moi, je ne m’embarrasse pas de toutes ces considérations. La première chose qui m’intéresse est : est-ce que l’auteur est parvenu à me distraire et m’évader de mon quotidien ?

Dans le cas de Stefan Wul, la réponse est oui.

Si j’étais nostalgique, je dirais que ce qui me manque le plus, c’est cette période où les auteurs emplissaient des livres et des livres d’histoires comme celle-ci. Les collections telles que « Présence du futur » de Denoël ou encore « Anticipation » de Fleuve Noir avaient de quoi faire rougir Georges Lucas en personne.

Stefan Wul, de son vrai nom Pierre Pairault est né le 27 mars 1922 à Paris. Il a publié onze romans sur une courte période (1956/1959). Puis, il a refait une brève apparition en 1977. Son pseudonyme est le nom d’un savant atomiste de l’Oural qu’il avait entendu à la radio.

Il s’est éteint le 26 décembre 2003.

Gallimard lui rend hommage ici en publiant Rayons pour Sidar et fêter ainsi le cinquantième anniversaire de sa publication.

Stefan Wul, Rayons pour Sidar, Illustration : Jon McCoy designs, 214 p., Folio SF n°289, Gallimard

Type: