Gros lot (Le)
Willy a une chance incroyable. Il gratte un ticket et il gagne un téléphone High Tech. Il répond à un questionnaire téléphonique et il gagne une télé couleur. Il participe à un jeu télé, il remporte une voiture de sport. Du coup, pourquoi se fatiguer ? Il lâche son boulot. Il se la coule douce au volant de sa décapotable. Il claque sa thune fraîchement gagnée, dans les bars. La belle vie, quoi ! Sauf qu’il en oublie un truc important quand même notre ami Willy, sa femme !
« Le gros lot », c’est une histoire à la fois drôle et triste. Nous assistons, impuissants, à la décadence d’un homme à qui tout réussit. Il perd d’abord son boulot, puis sa femme, puis tout goût pour la vie, tout ça parce qu’il a cessé d’exister pour devenir un super consommateur. En gros adulescent, il va se goinfrer, glander, fumer, bouffer, boire, vomir, jouer, pisser, roter, s’abrutir jusqu’à ce qu’il se soit suffisamment flagellé et qu’il puisse entamer ce grand voyage qui changera sa vie.
« Le gros lot », c’est aussi une métaphore de cette société de surconsommation dans laquelle nous vivons. Nikola Witko nous renvoie face aux trois grandes plaies qui animent notre époque. La pluie de cadeaux artificiels qui s’abat sur chacun de nous. La vague de paresse qu’elle entraîne. Et enfin, le fossé qu’elle creuse entre les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Résultat, combien de mâles, soit disant sexe fort, se complaisent dans l’immaturité la plus totale, dès lors qu’une femme s’installe avec eux et leur devient – c’est ce qu’ils croient – acquise. Après, vous devinez la suite. Monsieur devient un bibendum puérile et j’m’en foutiste. Sauf que Madame, elle, n’a pas choisi un glandeur notoire. Généralement, c’est votre humour, votre gentillesse, votre esprit d’entreprise qui plaît chez vous, messieurs. Alors ne faites pas l’enfant et lisez « Le gros lot » », une leçon de vie qui changera la votre et riez des malheurs de ce grand adulescent de Willy, il est le reflet de vos vies passées, présentes et futures !
Titre : Le gros lot
Scénario et dessins : WITKO Nikola
Editeur : Carabas Revolution
Parution : juin 2007
Nombre de pages : 80