Survivre à une invasion robot


Les livres de la série « Survivre à... » sont en train de devenir une mode de plus en plus stupide, et voilà comment, pour vendre un exposé fort complet sur les progrès et les recherches en robotique qui occupe les deux-tiers du volume , Daniel H. Wilson a jugé nécessaire d’y rajouter tout et n’importe quoi sur les fantasmes liés aux risques de révolte de robots devenus conscients ou d’invasion de machines venues d’un autre monde.

Du coup, après avoir bien décrit recherches et réalisations en cours, il mélange des problèmes réels, certains liés aux limitations de la programmation ou aux dysfonctionnements possibles, d’autres, bien réels eux aussi et susceptibles de justifier la paranoïa nouvelle, liés aux détournements criminels ou totalitaires des possibilités de l’informatique et de la robotique (surveillance à la Big Brother, drones, etc...) à des problèmes imaginaires, - une éventuelle volonté de puissance des robots devenus conscients d’eux-mêmes. Et il mélange traits de caractère tirés d’une anthropomorphisation à géométrie variable (robots super-hiérarchisés, robots jaloux de leurs créateurs ou entre eux,...) et conséquences possibles d’une mauvaise programmation. Certains des conseils donnés, liés aux règles de fonctionnement et de programmation actuelles ou envisagées, peuvent être appliqués non seulement contre des robots révoltés, mais aussi contre des dysfonctionnements ou des robots utilisés par criminels ou dictateurs ; d’autres conseils liés à tel ou tel fantasme des réalisateurs de film ou à l’attribution aux robots de traits de caractère imités des humains sont, eux, du « Grand N’importe Quoi ».

Autant dire qu’à la fin du livre, il ne faut se souvenir que des réflexions sur les possibilités et limites des recherches en cours et surtout éviter de croire que, un beau jour, une panne simultanée de plusieurs services dépendant d’un seul et même robot ou ordinateur sera le signe d’une révolte volontaire.

Survivre à une invasion robot, par Daniel H. Wilson, traduit par Patrick Imbert, Livre de Poche-Orbit 23025, 2013, 176p., couverture de Richard Horne, 6,10€, ISBN 978-2-253-16963-5

Type: