Chefs-d'oeuvre de … (Les)
H.G. Wells est véritablement un classique de la science-fiction. On peut même dire qu’il en est un des pères fondateurs.
C’est d’autant plus surprenant que les œuvres majeures de l’auteur ont été écrites en six ans seulement. Six ans pour révolutionner une époque, un genre littéraire. Car c’est bien ce qu’a fait cet écrivain, ce visionnaire. Contemporain d’un autre grand auteur, Jules Verne, Wells développa une littérature sur base scientifique.
En 1895, il publie « La Machine à explorer le temps », qui fit voyager son héros dans le passé mais aussi dans le futur.
En 1896, ce fut au tour de « L’Ile du docteur Moreau », vaste critique de son époque mais aussi moderne puisqu’elle évoque les problèmes liés à la génétique et à son utilisation.
En 1897, « L’Homme invisible » dont on fit de très nombreuses adaptations au cinéma.
En 1898, « La Guerre des mondes » frappe un grand coup. Une grande fresque catastrophique qui met face à face les terriens et des extraterrestres belliqueux.
Et en 1901, c’est au tour des « Premiers hommes dans la Lune ».
Oui, Wells, c’est tout ça. Un visionnaire doublé d’un critique de la société dans laquelle il vivait.
Ce volume rassemble évidemment ces chefs-d’œuvre, mais bien plus encore.
On y retrouve également « Mr Barnstaple chez les Hommes-Dieux », une histoire d’univers parallèle, mais aussi un choix de onze nouvelles fantastiques ou d’anticipation.
Pour agrémenter le tout, le début de « L’Ile du docteur Moreau », qui n’avait encore jamais été traduit, est proposé ici pour la première fois. Et la fameuse pièce radiophonique d’Orson Wells tirée de « La Guerre des mondes » enrichit encore le volume.
Wells (1866-1946) a révolutionné la littérature en inventant la SF moderne. Un siècle plus tard, son œuvre n’a rien perdu de son efficacité ni de sa puissance d’évocation.
Un volume indispensable, vraiment !
H.G. Wells, Les Chefs-d’œuvre de H.G. Wells, Préface de Francis Lacassin, 1188 p., Omnibus/SF