Fils de la louve T3 (Les)
Qui es-tu Luca ? Qui sont ces fils de la Louve qui t’obligent à remonter le temps et à intervenir dans la Rome ancienne ? Tu feras la connaissance de Jules César. Tu t’opposeras à ceux qui veulent l’assassiner. Puis tu conseilleras Néron dans la construction de son grand palais. Même si l’empereur doit brûler Rome pour cela. Entraîné contre ta volonté entre le présent et le passé de Rome, tu chercheras à faire le lien entre ceux qui te manipulent et le sang qui coule dans tes veines. Mais alors que tu t’en approches, pourquoi faut-il que tu reviennes du passé ? Pourquoi, de retour au présent, la mort rôde-t-elle autour de toi ? D’abord Francesca, mortellement lacerée de coups de couteaux. Puis Carlo, brûlé vif dans son appartement. Et maintenant, Rafaella. Doit-elle mourir elle aussi ? Doivent-ils tous mourir ? Et quel est leur rôle dans toute cette histoire ?
Voici toutes les questions qui vous viendront à l’esprit, en lisant cette bd. Mais ce n’est pas tout. Car dans le troisième tome des « Fils de la louve », Luca est revenu à notre époque. Il est emmené en prison pour les meurtres de Francesca et de Carlo. Dans le fourgon de police, la jeune policière qui l’escorte assassine ses deux collègues. Elle se présente en tant que Rafaella, la louve. Bien décidé à ne plus être manipulé, Luca frappe la jeune policière et s’enfuit dans la forêt. Malheureusement, les complices de la femme le rattrapent et l’envoient en l’an de grâce 1492, à Rome, du temps des Borgia. A partir de là, de nouvelles énigmes surgiront. Comme ces gens du passé qui semblent au courant que Luca vient du futur. Puis ces meurtres sanglants qui recommencent, comme du temps de Néron.
Mais la force de ce troisième tome ne réside pas uniquement dans ses mystères. Une fois de plus, nous assistons à une superbe reconstitution historique de la Rome ancienne. Après l’antiquité des césars, nous voici plongés dans le Moyen-Age. Costumes d’époque, décors, expressions, gestuelles, tout colle à souhait ! Patrick Weber assure encore et encore ce rôle qui lui va si bien, celui d’historien d’art de la bande dessinée. Quant à sa touche fantastique, même si elle sert de prétexte à ces voyages dans le passé, elle parvient à nous garder en haleine. Les révélations ne tombent qu’au goutte à goutte. Nous frissonnons à chaque page. Nous en arrivons à un point où nous soupçonnons tout le monde, même le commissaire, la fille des Borgia, le simple passant dans la rue devient une menace pour Luca. Non, vraiment ! Il faut l’avouer, avec « Cassio » et « Frontière », « Les fils de la louve » se révèle être une série ambitieuse et réussie, une série phare de la bd historico-fantastique.
Titre : Les fils de la louve – tome 3 – La louve du Vatican
Scénario : WEBER Patrick
Dessins : PASARIN Fernando
Editeur : Le Lombard
Collection : Prolyptyque
Parution : juin 2007
Nombre de pages : 48