Tigre & Dragon - Première époque : la vengeance de Petite Grue

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Le film qu’a réalisé Ang Lee - réalisateur originaire de Taiwan, désormais installé aux Etats-Unis - en s’appuyant sur ce roman de Wang Dulu a permis à nombre d’occidentaux de se familiariser, en ce début de XXIème siècle, avec le « Wu Xia Pian », le film de sabre chinois, genre popularisé par les Hong-Kongais de la « Shaw Brothers » dans les années soixante-dix. Son adaptation, qui comptait des personnalités telles que Chow Yun-Fat ou Michelle Yeoh au générique, a su conférer un cachet esthétisant à cette version extrême-orientale du film de cape et d’épée. Généralement centrés autour de chevaliers itinérants, possédant une telle maîtrise des arts martiaux qu’ils volent littéralement à travers les airs, de toit en toit, d’arbre en arbre, ces récits d’aventure bourrés de combats bondissants, chorégraphiés tels des comédies musicales millimétrées, s’appuient sur des thématiques binaires du type le bien/le mal, le devoir/le désir.

Le roman de Wang Dulu, qui se déroule dans la Chine manchoue du XIXème siècle, ne déroge pas à cette règle d’or. Il nous entraîne dans le sillage du jeune Jiang Xiaohe (le « Petite Grue » du titre) et de sa quête de vengeance. Son père, en effet, un certain Jiang Zhisheng, pourtant marié, a eu la maladresse, alors qu’il étudiait le kung-fu enseigné par un maître du genre, le très puritain Bao Zhenfei de l’école de Kunlun, d’avoir une amorce d’aventure avec une jeune femme. Craignant de voir cet écart de conduite rejaillir négativement sur l’image de son école, Zhenfei trucide sans pitié le malheureux adultère, plongeant sa famille dans la misère et le chaos. Il s’attire ainsi la haine éternelle du jeune fils de Zhisheng - qu’il ne se résout pourtant pas à tuer quand il en a l’occasion, peut-être par remord - qui n’aura désormais de cesse de faire payer le prix fort à l’ex-maître de son père ainsi qu’à ses acolytes.

Petite Grue, après avoir grièvement blessé l’un des meurtriers de son géniteur lors d’une action d’éclat, prend la fuite en toute hâte. Agé de quatorze ans seulement, novice en matière d’arts martiaux, il sait fort bien qu’il n’est pas encore en capacité de lutter contre son ennemi juré. Il s’en va donc sur les routes de l’Empire du Milieu, et pénètre dans l’univers du « Jianghu » - le monde parallèle « des Fleuves et des Lacs » où se côtoient hors-la-loi, fugitifs, grands héros et preux chevaliers. Il espère ainsi trouver un maître qui saura lui enseigner un kung-fu à-même de rivaliser avec celui de Zhenfei et des siens. Au bout d’une ribambelle d’aventures plus épiques les unes que les autres, il finit par rencontrer une telle perle rare. Il reste auprès de lui plusieurs années durant à se perfectionner…

Entre temps, Bao Aluan - la petite-fille de Zhenfei pour laquelle Xiaohe éprouve de tendres sentiments depuis leur enfance - prend elle aussi la route dans l’espoir de le traquer. Il est en effet devenu l’homme à abattre, et tous les membres de l’école de Kunlun redoutent vivement l’heure de son retour. Durant ses pérégrinations, elle fait la connaissance de Ji Guangjie, un redoutable bretteur avec lequel Zhenfei décide de la marier. Cette décision la plonge aussitôt dans la tristesse la plus noire, ses sentiments envers Petite Grue n’ayant rien d’aussi tranché que ce qu’elle aimerait laisser paraître…

Ce roman, très dense, empli de personnages multiples et de paysages exotiques, constitue une excellente introduction à ce genre littéraire extrêmement prisé en Chine. Si les passions de déchaînent, les combats, eux, s’enchaînent avec une belle régularité. Les mérites respectifs des différentes écoles de kung-fu sont analysés par l’auteur, tandis que ses créations parcourent en tous sens les artères du pays à la recherche d’affrontements inoubliables. Le volume se termine sans apporter de réponse définitive aux questions relatives à l’avenir des personnages. Tout est encore possible, la vengeance comme la réconciliation, l’amour comme la haine.

Il nous faudra donc prendre notre mal en patience et attendre la suite des trépidantes aventures de Petite Grue et Aluan pour connaître le fin mot de cette histoire captivante.

Wang Dulu, Tigre & Dragon – Première époque : la vengeance de Petite Grue, traduit du chinois par Solange Cruveillé, 336 p., Calmann-Lévy

Type: