Voyages de noces

Auteur / Scénariste: 

Une femme célibataire, une voiture en feu, et ce même schéma qui se répète : un homme charmant s'introduit à des mariages, y repère sa victime et la courtise pendant des semaines avant de l'emmener dans son cottage isolé, loin de tout témoin potentiel.

La nouvelle brigade d'élite de Carol Jordan se met sur la trace de ce tueur méticuleux qui ne laisse rien au hasard.

Mais l'enquête se mêle aux ombres du passé de Carol qui, plus que jamais, aura besoin du soutien indéfectible du profileur Tony Hill.

 

J'ai découvert Carol Jordan et Tony Hill grâce à la série TV La fureur dans le sang, il y a presque 20 ans. Grâce au casting impeccable, je me suis attachée à ces deux personnages, que j'ai eu plaisir ensuite à redécouvrir dans les romans dont la série est tirée.

Voyages de noces est le dixième tome des enquêtes conjointes de Carol et Tony. L'alchimie entre ces deux écorchés, à l'existence compliquée depuis longtemps, est toujours aussi vivace et plaisante que dans les livres précédents. Cette fois, toutefois, l'intrigue policière passe presque au second plan. Val McDermid se concentre plus sur ses deux héros et le tournant auquel ils arrivent dans leur vie. C'est un tome plus intimiste, moins dans l'horreur que les précédents. Une atmosphère sombre, de désenchantement, plane sur tout le livre, faisant presque craindre que ce soit le dernier de la série (ce que la fin pourrait laisser entendre).

Pour une compréhension complète, mieux vaut avoir lu les tomes qui précèdent, car il est fait de nombreuses allusions à des faits passés sans plus d'explications (et il faut avoir une bonne mémoire pour resituer qui est qui et qui a fait quoi !).

Même si le roman est aussi bien écrit que d'habitude, il ne m'a pas autant emportée que les autres. Peut-être en raison justement de cette mise en arrière plan de l'enquête proprement dite et d'une utilisation des capacités de profileur de Tony beaucoup moins intense ici. Je l'ai trouvé plus "plat" que ce à quoi Val McDermid nous avait habitués.

Cela reste néanmoins un roman agréable, le manque du punch habituel n'en gâche pas du tout la lecture.

 

Voyages de noces de Val McDermid, J'ai Lu, ISBN 978-2-290-25000-6, prix 8,50 €

Type: