Voie des âmes (La)
Richard Neville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d'une victime, il parvient à reconstituer les derniers instants de la vie de celle-ci et à identifier son assassin. Un don qui lui vaut d'être régulièrement sollicité par les polices du monde entier. En mission à New York, en compagnie de sa femme Clara, il ne peut pas empêcher son assassinat en pleine journée à Central Park. Lui, le super flic, n'a pas pu protéger l'amour de sa vie, la mère des ses enfants... Mais dès le soir du meurtre, d'étranges incidents surviennent : Richard pense d'abord que Clara cherche à communiquer avec lui de l'au-delà. Jusqu'à ce qu'une femme étrange le visite pour lui proposer un marché incroyable : revenir quelques instants avant le meurtre de sa femme pour qu'il essaie de la sauver, en échange de son obéissance aveugle…
Près de quatre ans après “La cicatrice du Diable” et après un joli détour dans le monde de la fiction policière et télévisuelle, Laurent Scalese retrouve l’univers du roman, avec un thriller dense et fichtrement bien écrit. Quelque part à la croisée des chemins entre le polar pointu à la Michael Connelly et le fantastique discret de L’échiquier du Mal, La voie des âmes emporte le lecteur dans une aventure pleine de rebondissements, de fausses pistes et de suspense. Dans la foulée, Laurent Scalese brosse également une belle galerie de personnages, certes puisés dans le répertoire des classiques - du flic désabusé, au médium que tout le monde regarde avec méfiance - mais qu’il présente avec assez de sincérité et de talent pour ne pas basculer dans la caricature.
On regrettera parfois qu’emporté par son récit, l’auteur oublie de couper, de-ci de là, quelques scènes inutiles, ou quelques descriptions un rien longuettes, mais il s’agit de détails vite oubliés lorsque l’on referme ce roman d’un membre trop peu exposé de la prestigieuse Ligue de L’Imaginaire. Découvrez-le, vous ne serez pas déçu !
La voie des âmes de Laurent Scalese, Éditions Belfond
Ajouter un commentaire