Voeux 2011

Heureux ceux qui voient cette année s’achever et espèrent dans la nouvelle année !

Pour rester Phénixien, j’ai pris plaisir cette année à lire des titres aussi divers que Little Egypt (Thomas McMahon), Ordre noir (Johan Heliot), L’épreuve (Kathleen Duey) ou encore Fille du sang (Anne Bishop), tout en restant assez déconcerté par le mouvement bit lit, dont la plupart des titres sont décevants, tant leur construction et leurs éléments sont interchangeables.

Le titre fort de 2010 restera pour moi Présumé coupable (Isabelle Guso) qui est un vrai défi, demandant au lecteur d’une société qui communique du vide de ne pas juger à l’emporte-pièce, mais de réfléchir. Un effort qui devient problématique.


Je voudrais aussi mettre en avant Ursula Le Guin, ayant entamé la lecture de la Ligue de tous les mondes. Elle développe sur plusieurs romans une analyse très fine des ressorts de l’Homme et explore les relations possibles entre les êtres pensants. Un auteur visionnaire qui, il y a quarante ans, avait un siècle d’avance au vu de l’évolution actuelle.

Evolution déprimante si l’on constate où l’Homme est rendu après des millénaires de « progrès ». Là encore, certains auteurs apportent une lueur, comme Pierre Bordage, dont Ceux qui sauront est récemment sorti en poche. Parce que tout citoyen français devrait s’alarmer des dérives sécuritaires et autoritaires qui l’entourent, la lecture de cette uchronie, si française, ne peut que pousser au débat.

Pour finir, je remercie par avance les auteurs qui nous offriront, je l’espère, leurs plus belles œuvres pour 2011, et bonnes lectures à tous !

Sections: