Voeux 2010 : Marc Van Buggenhout


Personnellement je n’ai pas trouvé que 2009 était un grand cru en SF. J’ai même eu difficile à trouver 5 livres qui m’ont vraiment plu. Et parmi ceux-ci il y en a un que je suis en train de lire (les 2 tomes de « Coûte que coûte »). Mais c’est Trames qui m’a le plus marqué cette année-ci.

- Trames - Iain M. Banks (Laffont)

- Voisins d’ailleurs - Clifford D. Simak (Bélial)

- Déluge - Stephen Baxter (Presse de la cité)

- Joyeuses apocalypses - Jacques Spitz (Bragelonne)

- Coûte que coûte - David Weber (L’Atalante)

En film je citerai uniquement : Star Trek 11

En matière de voeux, j’espère que 2010 relancera un peu la science-fiction de manière générale. Et que les auteurs (surtout francophones) auront plus de "sens of wonder" et qu’ils ne vont pas continuer à dépeindre des futurs proches très négatifs (et après on s’étonne que la SF va mal !).

Sections: 

Commentaires

m’enfin ! Qu’est-ce que c’est que cet amour de la SF joyeuse ?
je plaisante, il faut de tout.

mais il me semble que d’imaginer le futur proche n’est pas bête non plus... Il y a de la place pour de nouveaux Jack Vance, et de nouveaux Jules Verne...

quand à être trop pessimiste, et pas assez Wonderful, la critique tient la route. le désespoir n’est rien sans l’espoir. c’est un duo.

de plus, je crois fermement que la SF doit faire attention à ne pas devenir du Polar, et surtout pas du Thriller !!!! Nous n’avons pas besoin de cela, mais d’histoires authentiquement d’Anticipation !

sur ce, mes amitiés à Monsieur Van Buggenhout...