Voeux 2010 : Marc Bailly


2009 s’en va, vive 2010 !

Le temps avance, avance et nous pousse à avancer aussi. Donc avançons toujours en nous émerveillant, en apprenant, en découvrant…

Pour ma part, 2009 a été l’émergence de bons livres. « L’enfant des cimetières » de Sire Cédric qui voit là son premier roman publié. Guillermo Del Toro, le talentueux cinéaste, publie « La Lignée », le premier roman d’une trilogie vampirique. Une maîtrise certaine. En matière d’émergence, soulignons les éditions La Volte qui ont publié d’excellentes choses.

Confirmation maintenant avec Nadine Monfils et son « Tequilla frappée », complètement frappé. Confirmation aussi avec Harlan Coben et sa série des Myron Bollitar qui s’est vue, en 2009, complétée d’un nouvel opus. De plus, une belle rencontre avec l’auteur au mois de mars. Confirmation encore avec Thomas Gunzig et son recueil « Assortiment pour une vie meilleure » vraiment excellent. Et puis Rivière Blanche, toute petite maison d’édition qui fait un travail remarquable depuis 5 ans maintenant.

Joie de voir enfin la série « Nécroscope » de Brian Lumley ressortir enfin. J’en avais commencé la publication il y a quelques années et Bragelonne a sorti les trois premiers volumes. Je vous les conseille vivement.

Cinéma, un renouveau avec le dernier « Star Trek » et le dernier « Terminator » qui reviennent à l’aube de la saga. De très belles surprises avec « Inglorious Basterds » et « Avatar » qui sont tout simplement des chefs-d’œuvre.

Des ratages il y en a eu aussi, ben oui ! A commencer par « Neuropath » de Scott Bakker que je n’ai pas aimé du tout malgré l’annonce alléchante. « Cassandre » de Bernard Werber qui est vraiment trop naïf, mais alors, vraiment !! Et pour finir, la série des « Twilight » au cinéma. Je n’ai toujours pas compris ce gros succès…

Il y aurait encore plein de choses à dire, mais bonne année à tout le monde.

Sections: