Voeux 2010 : Gérard Wissang


2009, dix ans après la tempête, un an d’Obamamania et surtout la fameuse pandémie, autrement dit l’Apocalypse tant annoncé, le 2012 français dont je ne nie pas les morts - je me joins au deuil des familles - mais je déteste la psychose orchestrée. Du coup, pour voyager sur d’autres sphères que notre réalité parfois si folle et si cruelle, je plonge dans le cinéma et la bande dessinée.

Au ciné, j’ai pu voir Numéro 9, une poétique vision de l’Après-monde où les robots recueillent nos âmes et nous offrent la Renaissance tant espérée. J’ai adoré le tout dernier Terminator. Quel prodigieux acteur que ce Christian Bale. Déjà majestueux dans un très acceptable Equilibrium, il s’avère dans cette suite des Terminator un John Connor des plus convaincants. Il n’y a pas que cela, les motos Terminator, la machine à semer les humains, tout dans cette version du monde terminatorien joue la carte de l’originalité et balaie d’un grand coup le détestable Terminator 3. Après, je me suis plongé avec bonheur dans le nouveau Star Trek. Un jeune capitaine intrépide, un Spok plein de doutes et une croisée des destins qui annonce une "next next" génération des plus mémorables. Et pour finir, Avatar. Si la technologie 3D locale n’est pas au point, j’ai quand même pu me plonger par moments dans ce magnifique spectacle de cette forêt sans limites, de cette faune extraterrestro-exotique et cette bataille entre une humanité vile et guerrière et ce peuple indigène en paix avec sa Terre.

Question bd, Okhéania m’a emmené dans un monde d’après "Nous", Meta Mut est un délire - mi-Tarantino mi-Cronenberg - d’un Mutafukaz au bord du gouffre plongé dans un amour assassin avec une belle tueuse. Un anachronisme de la bd qui tend tant vers la perfection que vers le chef-d’oeuvre. Meta Muta est LA bd qui a marqué mon année 2009. Peut-être pas accessible à tous, car d’un psychadélisme fou et porté par un rythme effréné, cette bd demande à ce qu’on prenne le temps, qu’on sorte des sentiers battus et qu’on accepte de lâcher prise pour être entrainé dans la chute libre du héros de RUN, chez Ankama. Et pour ceux qui veulent rire un bon coup, préférez Ernest et Rebecca.

Avec tout ça, qu’espère-je pour 2010 ? Bilbo le Hobbit ? Tiens, pourquoi pas ? Titanic 2 ? Ah non merci. Le un se suffit à lui seul, hihi... Star Trek la suite ? Yes, yes, yes ! En fait, j’aimerais voir les dragons voler au-dessus de nos têtes et nous enseigner la richesse de notre Terre pour qu’enfin dans les lueurs de sa forêt, dans le bleu de son océan, dans les profondeurs de son coeur, l’Humanité lise tout ce que nous avons à construire ensemble. La Science-Fiction s’inscrit dans l’écologie, à nous d’écrire ce Nouveau Monde.

Bonne année 2010 et meilleurs voeux d’imagination et d’humanité.

Sections: