Vivre d'aventures
L'aventure fait tomber les masques. Elle révèle. Elle nous laisse à fleur de peau, sans notre carapace. Elle nous fait vivre fort." Sept ans seulement après s'être mis à courir, Mathieu Blanchard est devenu l'une des stars mondiales des courses d'endurance en montagne. Tout au long de sa préparation pour l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) édition 2022, il nous raconte, avec une sensibilité aiguisée, sa délicate reconversion, ses blessures intimes et sa capacité à en faire des forces pour atteindre ses objectifs, vivre mieux et plus fort, à sa manière.
Je suis fan des biographies, surtout sur les sportifs. J’adore en savoir plus sur leur mental, comment ils sont arriver là,… bref, je pars sur ce beau parcours d’un homme pas du tout destiné à ça. Avec ce livre, on part bien sûr sur les ultra trails, mais pas que. Déjà, il nous fait voyager avec les paysages qu’il décrit, les gens qu’il rencontre. Ca n’est jamais trop, on en prend véritablement plein les yeux. Ensuite, j’aime beaucoup tout cet univers des ultra trails (que je connais très peu). Encore une fois, c’est super bien expliqué, on comprend mieux toute la préparation (autant mentale que physique).
Mais surtout, ce que je dégage fortement de ce livre, c’est les valeurs de cet homme, ce qu’il véhicule, lui, sa famille, les autres coureurs. C’est empreint de bon sens, de belles valeurs. Il n’est pas seul dans toute cette histoire, il y a les autres et il explique parfaitement à quel point cela joue sur lui et son mental.
Une lecture qui se dévore, qui fascine aussi, mais comme tout grand champion, c’est son humilité qui touche plus que tout. Quelqu’un qui n’était pas destiné à ça, qui explique son parcours avec brio et où on sent tellement de passion, tellement d’engagement dans ce qu’il fait, comment il est entouré, qu’on a qu’ une envie: le suivre et essayer à notre tour. Bravo en tout cas.
Vivre d'aventures par Mathieu Blanchard, J'ai Lu éditions, ISBN 978-2290393406, avtil 2024, 256 pages, 7,90€