Vie pratique (La)

Auteur / Scénariste: 

La collection Espace Nord édite des auteurs belges qu’ils soient ou non contemporains. Son format poche est à un prix toujours sympa et on y retrouve des petites pépites oubliées comme Bruges-la-morte de Rodenbach – qui m’a subjuguée par sa poésie.

Mais ici c’est un ovni littéraire. Un livre qui dérange, qui met à mal, qui interroge et que j’avoue avoir autant aimé qu’il m’a dégoutée. Il est cru, brutal, gore et tout ce que vous voulez. Son personnage central est une femme, Alba-Lee, qui n’a aucune limite et particulièrement concernant le sexe. On remonte sa vie depuis son cadavre à la morgue dans le chapitre 1, sous l’œil d’un homme différent à chaque chapitre.

Ce livre est classé comme érotique et même « pervers » (sur le communiqué de presse) et je confirme qu’il n’est pas du tout adapté à un cours de littérature chez les moins de 18 ans.

Les excès de cette femme, les descriptions borderline en font un livre pour personnes averties. Il ne faut pas en lire de trop à la fois, sous peine d’overdose.

Juste une illustration de mes propos : le premier chapitre, dans la morgue, c’est le récit d’un employé nécrophile… Vous voyez ce que je veux dire ?

Franck Spengler décrit ce livre comme « livre des pervers et de la perversité, […] un petit joyau à savourer comme un alcool trop fort ».

 

La vie pratique par Otto Ganz, Espace Nord

Type: