Vie est un roman (La)
Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn.Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. L’enquête de police n’a rien donné. Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.
Comme j'ai déjà pu le dire, j'apprécie les romans de Musso, mais très espacés. En effet, malgré ses qualités de plume et ses intrigues souvent captivantes, je suis fortement gênée par des ficelles récurrentes, tant dans ses types de personnages que dans le contexte et les thèmes abordés. Ici, malheureusement, j'ai trouvé cette impression encore plus pesante. Cela a été majoré par la présence de personnage et de lieux déjà rencontrés dans des opus précédents et l'emploi d'une facilité scénaristique qui m'avait déjà déçue dans un autre de ses romans, elle m'a davantage fait rager que surprise, en fait.
Même si j'ai beaucoup aimé cette réflexion sur le processus créatif, le lien entre l'auteur et ses personnages, cette question de qui finalement a le pouvoir sur l'autre, je pense que c'est le roman que j'ai le moins aimé de l'auteur. Cette intrigue en trois actes m'a paru beaucoup trop fractionnée pour maintenir mon intérêt.
L'auteur a tenté une forme originale, qui l'est par certains aspects, mais qui est gâchée par l'emploi de ficelles malheureusement trop récurrentes chez lui.
La vie est un roman - Guillaume Musso - Le livre de poche - mars 2021, 8,40 €