Vengeurs (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Il s'agit d'un feuilleton paru en 1905 et 1906 en Angleterre, traduit seulement en feuilleton dans Le Temps en 1906. La présente édition est donc sa première publication en volume en français.

 

L'histoire : la belle et riche Marion Fermor veut faire sortir son fiancé Nigel Lukyn de l'asile où il est enfermé. Elle s'adresse donc à un détective qui va lui permettre de trouver et d'embaucher le jeune et pauvre Leslie Armitage, sosie de Nigel, pour faire évader celui-ci. Mais elle ignore que Nigel est vraiment fou et dangereux et que, d'autre part, trois « vengeurs » américains sont arrivés en Angleterre pour le tuer, en punition de crimes qu'il a commis aux États-Unis. Quand, ayant constaté la folie de Nigel, Leslie se fera passer pour lui pour épouser Marion, le piège va-t-il se refermer sur les deux jeunes gens ?

 

La vraisemblance n'a jamais été vraiment exigée des feuilletonistes. Ce feuilleton enchaîne donc sans scrupule les situations et péripéties les plus incroyables, pour nous faire craindre le pire pour ses sympathiques héros. Mais au terme de plusieurs retournements abracadabrants et de scènes  d'un humour très british, le happy end sera au rendez-vous de la dernière page. Que demander de plus ?

 

Les vengeurs, par Headon Hill, traduction révisée et présentée par Jean-Daniel Brèque, Rivière blanche, coll. Baskerville, n°19, 2014, 244p., couverture de Chris Walker, 17€, ISBN 978-1-61227-287-0

Type: 

Ajouter un commentaire