Vampire des origines (Le), T1 et T2
Le vampire des origines est une anthologie déclinée en deux volumes et qui, comme son nom l'indique, a l'ambition de retracer le mythe du vampire depuis son apparition.
Au travers de deux tomes conséquents, plusieurs auteurs – qu'ils soient confirmés ou en voie de l'être –, s'attaquent aux suceurs de sang. Vont-ils s'y casser les dents? Réponse un peu plus bas pour cette chronique axée exclusivement sur le second tome.
Comme je le disais, nous avons ici des auteurs renommés tels Daniel Walther (qui au passage se fend d'un clin d'œil à l'anthologiste) et d'autres jeunes pousses telles Salyna Cushing Price.
Voilà justement l'une des richesses de cette anthologie : quel que soit notre âge, le vampire nous a fascinés. Il l'a fait avec bon nombre de générations passées et gageons qu'il en ira de même avec les futures.
Mais attention ! Entre ces pages rassemblant des histoires qui ne manquent pas de mordant, vous n'aurez pas de version édulcorée de nos amis nocturnes ! Ils ne brillent pas comme des boules à facettes, ne sont pas amoureux transis et encore moins végétariens.
Non ! Ce sont des vampires, des vrais ! De ceux qui hantent les ténèbres depuis la nuit des temps et qui n'éveillent en vous aucun phantasme... juste de la terreur !
Autre gros plus qui n'en rend que plus appréciable cet ouvrage, les récits sont classés par ordre chronologique !
Vous voyagerez à travers le temps certes, mais également à travers le monde, de l'Europe à l'Afrique.
Comme dans toute anthologie, ce qui est encore plus vrai quand les auteurs sont divers et variés, le lecteur aura ses préférences. C'est également mon cas.
Alors, plutôt que de m'épancher en une longue et fastidieuse chronique de chacune des nouvelles, je ne vais citer que mes préférées.
Avec La récitation du Scalde, Marie-Charlotte Tanguy nous invite à visiter l'époque des vikings, dans la Norvège du VIIIe siècle et ses combats titanesques !
JB Leblanc avec L'apocalypse selon l'an mil nous emmène en plein Moyen-âge, dans cette période historiquement et religieusement trouble où l'Apocalypse était prédite.
Avec Parmi les ombres du château, Tephida Hay nous conte sa version cauchemardesque d'un certain Gilles de Rais.
Valérie Simon nous livre Hans, légendaire Barbe-bleue des forêts sévissant du côté de l'Allemagne. Un récit d'amour à glacer le sang.
Vous l'aurez compris, cette anthologie recèle d'excellents textes d'une remarquable qualité. Le mythe est abordé sous de nombreux points de vue, à travers bien des époques, et c'est justement là que réside tout son intérêt !
Elle sera précieuse pour tout amateur de vampire mais également un excellent moyen de le faire découvrir aux profanes !
Le vampire des origines, 2 tomes, anthologie, illustration de Nathy, Lune Écarlate
Interview polyphonique des auteurs ici
Tome 1 : NokomisM, Éric Lysøe, Jessica L, Yann Quero, Barnett Chevin, Kwamé Maherpa, Fabien Clavel, Mélissa Restous, Chloé Boffy, Valérie Frances, Musyne, Anthony Boulanger, Jérôme Felin, Yaël-July Nahon, Jess Kaan
Tome 2 : Malvyl, Marie-Charlotte Tanguy, JB Leblanc, Patrick-S Vast, Marc Van Buggenhout, Nicolas Saintier, Chris Red, Salyna Cushing Price, Michel Lamart, Tepthida Hay, Pierre Brulhet, Daniel Walther, Jean Lhassa & Mythic, Nicolas Pages,Valérie Simon
Ajouter un commentaire