Utopiales 2014 : l'anthologie

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

L'anthologie officielle

 

Thème central : l'intelligence, artificielle ou non. Yannick Rumpala, responsable de l'anthologie, donne le la : « L'intelligence n'est plus ce qu'elle était ». Et il parcourt toutes les intelligences possibles : extraterrestres, machiniques, informatiques, collectives ou même simulées. Sa préface est un petit essai brillant... d'intelligence.

Suivent onze nouvelles, de longueur et de valeur inégales, mais toutes intéressantes, brassant tous les domaines de l'imaginaire. L'uchronie par exemple, avec Fe6 !! ou la transfiguration de Bobby Fischer, de Leo Henry, dans laquelle l'illustre joueur d'échecs a un parcours bien différent de celui que nous connaissons. Uchronie aussi avec Le sage qui entre dans la paix du tandem Sylvie Miller-Philippe Ward, polar assez désopilant dans une Égypte toujours pharaonique, où les dieux se mêlent à la vie quotidienne. Détective, le héros doit retrouver le voleur des manuscrits d'Imhotep consacrés à la découverte de la génétique, découverte qui dérange les divinités, comme le rapt du feu par Prométhée avait irrité Zeus : magistral ! La SF pure et dure est à l'honneur avec les textes de Jo Walton et sa biographie d'une simulation (En sommeil), Dimitri Glukhovsky et son Évangile selon Artyom (un récit post-apocalyptique assez classique), ou Pas de deux sur la planète des ombres de Dominique Douay, qui traite d'un ordinateur fou. La toute première nouvelle, de Laurent Genefort, a pour originalité de n'évoquer que des  problèmes d'extraterrestres, sans allusion aucune aux humains. Au niveau originalité formelle, signalons une petite... pièce de théâtre de la plume de Barbara Sadoul, Les Dracula anonymes, très plaisante et déjantée, mais exigeant une solide connaissance livresque. Autre nouvelle pour aficionados, celle du grand Michael Moorcock, L'affaire du bassin des hivers. On y retrouve son monde, les multivers, l'entropie, un personnage aussi albinos qu'Elric : Moorcock fait du Moorcock.

 

Les deux derniers textes, plus longs, sont remarquables. Sylvie Denis aborde le thème de l'intelligence par le biais de la résurrection d'une momie chinoise d'il y a quatre mille ans, dont le héros tombe amoureux. Tel Pygmalion, il redonnera vie à sa Galathée, laquelle prendra vite son indépendance... Que faire alors ? Enfin, la dernière nouvelle, de K. W. Jeter, illustre auteur de steampunk, termine le recueil de manière étrange, par le dialogue entre une fille et son père mourant, lequel veut décéder un 2 novembre pour éviter le purgatoire et arriver en droite ligne au paradis. Le style percutant de Jeter fait merveille et on pensera immanquablement à la chanson L'ancêtre de Brassens quant à l'ultime moyen proposé au futur défunt pour passer de vie à trépas...

 

Utopiales 2014, l'anthologie officielle des Utopiales 2014, Éditions ActusF 2014, Chambéry, ISBN 978-2-917689-72-1, illustration de Laura Sava, 416 p., 15 euros.

Type: 

Ajouter un commentaire